Salut !
Dialogue 1 Dialogue 5
- Ah! Bonjour, Anne, ça va? - Bonjour . Antoine Mouly.
- Salut, David. Ça va et toi? - Bonjour monsieur.
- Ça va. Merci. - Monsieur Dubois, s'il vous plaît.
- Oui... Damien, ton rendez-vous...
Dialogue 2 - Oui, monsieur Mouly.
- Bonjour monsieur Lucas. Vous allez bien? Dialogue 6
- Très bien. Et vous?
- Salut, le bureau 318, s'il te plaît.
Dialogue 3 - C'est là !
- Ah ! Merci. Au revoir.
- Au revoir , Alix!
- Salut !
Dialogue 4
- Allo, Éric, c'est Lili. Tu vas bien ?
- Ah ! Salut, Lili ! Oui, ça va, et toi ?
1 a ) Maintenant, écoutez les dialogues et découvrez l'écrit.
2 Écoutez et complétez avec tu ou vous.
1 2 3 4 5
vous ---- ----- ---- -----
3 Écoutez, regardez le texte des dialogues puis répétez par groupes de deux.
a ) - Ah! Bonjour, monsieur Delafon ! Vous allez bien ?
- Oui, très bien, merci. Et vous, Claraa ?
b ) - Tu vas bien, Nina ?
- Ça va, merci. Et toi ?
c ) - Salut, Théo. À demain.
- Tchao, à demain!
d ) - Au revoir, madame.
- Au revoir, à lundi!
e ) - Tu me téléphones samedi ?
- Oui, d'accord !
4 ) Classez ces mots dans le tableau.
s'il vous plaît - bonjour - merci - bien - salut - au revoir - monsieur Delafon - toi - madame
s'il te plaît - tchao - à lundi - d'accord - à demain
tu vous tu - vous
salut s'il vous plaît bonjour
--------- ------------------- -------------------
La semaine
Lundi - mardi - mercredi - jeudi - vendredi -samedi -dimanche.
Saluer
Bonjour !
Bonjour , Anne !
Bonjour madame / monsieur.
Salut ! Salut Lili !
Au revoir.
Au revoir, Alix.
Ça va ?
- Ça va?
- Ça va, merci.
- Tu vas bien ?
- Oui, très bien, et toi ?
- Vous allez bien ?
- Oui, et vous ?
Samedi , le 26 février 2011.
mercredi, le 09 mars 2011.
Leçon: Entrer en contact
1 - Écoutez et associez un dialogue à chaque situation.
1 - Bonjour!
- Bonjour, madame.
- Votre nom, s'il vous plaît.
- Euh... Demarty.
Je m'appelle Paul Demarty.
- Demarty? Ça s'écrit comment?
- D. E. M. A. R. T. Y.
2 - Bonjour!
- Bonjour madame. Une baguette, s'il vous plaît.
- Une baguette? Voilà. Un euro, s'il vous plaît.
- Merci.
- Je vous en prie.
3 - Tiens. Ton CD de Bénabar.
- Ah! Merci.
- De rien.
2 - Complétez, puis jouez les dialogues.
1. - Monsieur?
- Euh... Un café,...
- Un café. D'accord.
2. - Un euro pour le pain..., maman.
- Tiens.
- ...............
- .................
3. - Merci, monsieur.
- .............. .
- ..... , monsieur !
- Au revoir, à samedi.
Formules de politesse
Votre nom, s'il vous plaît.
Le bureau 318, s'il te plaît.
- Merci, madame/ monsieur.
- Je vous en prie.
- Merci , Nina.
- De rien.
3. Écoutez et répétez l'alphabet.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
4 . Associez un élément de chacun des deux groupes.
Exemple : 1 d
1 . SNCF 2. CHRU 3. TGV 4. BD 5. ONU 6. CIC
a. Organisation des Nations unies b. Crédit industriel et commercial c. Train à grande vitesse
d. Société nationale des chemins de fer e. Centre hospitalier régional universitaire f. Bande
dessinée5 . Écoutez, complétez le prénom et le nom de la personne puis jouez le même dialogue avec
votre voisin.
" Je m'appelle I................... G ............................ . "
En classe
écoutez - écrivez - lisez - regardez - complétez - soulignez
Leçon : Se présenter
Aiko : Bonjour.
Fabio : Salut. Tu es ... japonais ? Chinois ?
Aiko : Non . Je suis française.
Fabio : Excuse-moi.
Aiko : Ce n'est pas grave. Mon prénom est japonais : ma mère est japonaise et toi, tu es français?
Fabio : Non , brésilien.
Aiko : Tu es de Rio ?
Fabio : Eh , non ! J'habite à Brasilia. Et toi, tu habites à Tokyo ou à Paris ?
Aiko : À Paris.
Fabio : Tu es étudiante?
Aiko : Oui.
1 . Lisez le dialogue puis complétez le tableau.
homme femme français ou française brésilien ou brésilienne Paris Brasilia
Aiko ........ x ............................ ............................... ....... ..........
Fabio ....... ......... ............................ .............................. ...... ..........
2 . Complétez.
Aiko est ................. . Elle ...... étudiante. Elle .................... à Paris.
Fabio est ................. . Il ...................... à Brasilia.
Être
3 . Observez le message de Fabio et Aiko puis choisissez le mot qui convient.
1. Je ( suis /es / est ) français.
2. Tu ( suis / es / est ) brésilien ?
3. Je ( suis / es/ est ) étudiante.
4. Ma mère ( suis / es / est ) japonaise.
5. Fabio ( suis / est / êtes ) italien?
6. Vous ( es / est / êtes ) de Madrid ?
4. Complétez les phrases avec les mots qui conviennent.
1. Fabio ........ brésilien.
2. Aiko .................... à Paris.
3. Tu ............ étudiant ?
4. Je ......... espagnol.
5. Ma mère ........ française.
ÊTRE
je suis français ( e )
tu es
il / elle / on est
nous sommes
vous êtes
ils / elles sont
Quelques nationalités
chinois / chinoise
espagnol / espagnole
allemand / allemande
marocain / marocaine
belge / belge
grec / grecque
5. Choisissez le mot qui convient.
1. Madame Cailleau est 2. Monsieur Ideka est
a) français. a) japonais.
b) française. b) japonaise.
3. Madame Robinho est
a) brésilien.
b) brésilienne.
6. Écoutez et complétez les phrases.
1. Carlos est brésilien. Amanda est ........................ .
2. Lars est .................... . Eva est danoise.
3. Javier est espagnol. Amalia est ......................... .
4. Takeshi est japonais. Mitsuko est ....................... .
5. Trung kien est ...................... . Lan Anh est vietnamienne.
6. Yazid est ............................ . Charifa est marocaine.
Les nombres de 0 à 10
7. Écoutez puis répétez.
0 - zéro 1 - un 2 - deux 3 - trois 4 - quatre 5 - cinq 6 - six 7 - sept 8 - huit 9 - neuf 10 - dix
8. Complétez.
+ plus - moins = égal
un + un = deux cinq - deux = .......... six + deux = ..........
trois + cinq = ......... sept - quatre = ........ sept + trois = ........
quatre + cinq = ....... deux + quatre = ........ six - un = ..........
huit - deux = ........
9. Écrivez le nombre que vous entendez.
a b c d e
..... ....... ...... ...... .......
Leçon : S'excuser
1. Écoutez et jouez les dialogues.
2. Dans quel dialogue entendez-vous ces expressions ? Complétez le tableau.
dialogue 1 dialogue 2 dialogue 3 dialogue 4
Excusez-moi ! .......X...... ............... .............. .............
Excuse-moi ! ............... ............... .............. .............
Je suis désolé ( e ) ........X....... ............... .............. .............
Pardon ................. ................ ................ .............
3. Écoutez , complétez puis jouez le dialogue.
Julie Bourgeois: - ......... , vous êtes Thomas Rühmann?
Un homme : - Non, .................. .
Julie Bourgeois : - Oh, ....................... .
Julie Bourgeois : - ................... , Thomas Rühmann ?
Thomas Rühmann : - Oui.
Julie Bourgeois : - Ah, bonjour monsieur Rühmann.
Je suis l'assistante de madame Cailleau.
Thomas Rühmann : - Ah, bonjour madame Bourgeois. Énchanté.
Julie Bourgeois : - .......... à Paris ! Vous avez fait bon voyage?
Thomas Rühmann : - Oui, merci.
4 . Vous êtes dans un aéroport de votre pays. Vous accueillez un collègue français. Imaginez et jouez la scène.
Tâche finale
EN CUISINE
Vous allez à l' Alliance française pour prendre des cours de cuisine. Vous rencontrez les personnes de votre groupe. Présentez-vous à l'oral.
Des sons et des lettres
Intonation
a ) Écoutez puis répétez.
Ça va ? Ça va.
Monsieur ? Monsieur.
Alex Boutin ? Alex Boutin.
D'accord ? D'accord.
Français ? Français.
Mardi ? Mardi.
b) Écoutez . Qu'est-ce que vous entendez ? Choisissez une des deux réponses.
1. ........ Ça va ? 2. ........ Quatre?
........ Ça va. ........ Quatre.
3. ........ D'accord ? 4. ........ Mercredi ?
........ D'accord. 4. ........ Mercredi .
5. ........ Vous ? 6. ....... Monsieur Lucas ?
........ Vous. 6. ....... Monsieur Lucas.
Ça s'écrit comment ?
c ) Écoutez puis répétez .
a : Clara - madame - ça va
oi : toi - trois - chinois
ou : vous - bonjour
d ) Écoutez et écrivez.
p.....ge - dr.......te - t.....ble - s.....r - s..... ris - m.....ch.....r - c.....l.....r - t.....lettes
j......rn......l - p..... rqu....... - R.....ssy - Mosc..... - D....k....r - Str.....sb.....rg
K.....r....
e ) Lisez les mots que vous avez écrits.
Bonjour mes élèves,
Lundi, le 21 mars 2011.
Leçon : Enchanté !
Isabelle - Bonjour, bienvenue aux éditions Pixma. Isabele Tivaut, je suis la directrice. Je vous présente Christian Rigon, directeur
du français. Voici Fabienne, éditrice, et là, c'est Philippe; il est directeur de l'international. Merci beaucoup de travailler dans vos
pays pour les éditions Pixma. Vous pouvez vous présenter, s'il vous plaît ? Oui, commencez, Barbara, d'accord.
Barbara - Bonjour, je suis Barbara Malecka ; je travaille pour Prixma à Varsovie.
Blandine - Moi, c'est Blandine; je suis française et je travaille à Mexico.
Amanda - Et tu habites à Mexico ?
Blandine - Oui, oui, j'habite à Mexico.
Isabelle Martin - Isabelle Martin , je viens de Madrid.
Isabelle Tivaut - Très bien. Et vous, vous êtes ...
Frédéric - Bonjour , moi, je m'appelle Frédéric et je travaille à Genève.
Amanda - Tu es suisse?
Frédéric - Et non! Je ne suis pas suisse, je suis belge.
Amanda - Moi , je viens de São Paulo et je travaille dans tout le pays : à Rio de Janeiro, à Brasilia, Curutiba...
Isabelle Tivaut - Et quel est votre nom ?
Amanda - Oh! Pardon... Je m'appelle Amanda.
Noura - Bonjour, moi c'est Noura. Je travaille à Beyrouth et aussi à Damas.
Frédéric - Quelle est ta nationalité ? libanaise ou française?
Noura - Je suis libanaise.
Frédéric - Tu es très jeune, non ?
Noura - Euh , jeune ? Non, euh , oui, j'ai 26 ans.
Isabelle Tivaut - Bon , merci . Pour commencer, Christian vous présente les nouveaux livres de français...
1 ) Écoutez puis associez un élément de chaque colonne.
1. Il est belge. a. Frédéric
2. Elle est française. b. Blandine
3. Elle est polonaise. c. Noura
4. Il est français. d. Phlippe
5. Elle est libanaise. e. Barbara2) Répondez .
Exemple : - Qui est à Mexico ?
- C'est Blandine.
1. Qui travaille à Varsovie ?
2. Qui est brésilienne ?
3. Qui travaille à Damas ?
4. Fabienne est directrice des éditions Pixma ?
5. Qui est directeur du français?
3) Lisez le dialogue . Complétez les phrases, puis associez.
Je travaille............................ Varsovie.
Tu habites .................... Mexico?
Je viens ............ Madrid.
Je viens ............ São Paulo.
j'habite -
je travaille - - à Paris.
je viens - - de Paris.
4 ) Choisissez le verbe qui convient.
1. Fabienne est française. Elle ( vient / habite ) à Paris.
2. Frédéric n'est pas suisse, il ( vient / travaille ) à Genève.
3. Blandine ( travaille / vient ) de Mexico.
4. Barbara ( travaille / vient ) de Varsovie. Elle ( est / habite ) à Paris, aux éditions Pixma.
5. Noura est libanaise et elle ( travaille / vient ) à Beyrouth et à Damas.
À bientôt.
Lundi , le 28 mars 2011.
Voici les exercices. Vous devez reconstituer les phrases:
1 - est il étudiante.
2- n' a il pas de livre.
3 - suisse Fabio pas n'est , à Genève il travaille ne pas.
Leçon : Demander de se présenter
1 - Lisez le dialogue et complétez.
- Vous pouvez vous présenter, s'il vous plaît?
- Bonjour, je suis Barbara .
- ---------------------------------------------------- ?
- Oh! Pardon... je m'appelle Amanda.
- ------------------------------------------------------ ?
- je suis libanaise.
GRAMMAIRE
Les adjectifs possessifs
Singulier Pluriel
masculin féminin masculin féminin
je mon livre ma table mes crayons mes règles
tu ton livre ta table tes crayons tes règles
il /elle son livre sa table ses crayons ses règles
nous notre livre notre table nos crayons nos règles
vous votre livre votre table vos crayons vos règles
ils / elles leur livre leur table leurs crayons leurs règles
Attention : ma , ta , sa - mon, ton , son devant les noms féminins qui commencent par "a" , " e ", " i " , " o ", " u " et certains "h".
mon amie, ton adresse , son histoire.
2 - Lisez le tableau Demander de se présenter.
Écoutez et retrouvez les trois questions de Martin.
Demander de se présenter
TU
Tu t'appelles comment?
Quel est ton nom ?
Tu as quel âge ?
Quelle est ta nationalité ?
Tu habites où ?
Quelle est ton adresse ( électronique ) ?
Quel est ton numéro de téléphone ?
VOUS
Vous vous appelez comment?
Quel est votre nom?
Vous avez quel âge ?
Quelle est votre nationalité ?
Vous habitez où ?
Quelle est votre adresse ( électronique ) ?
Quel est votre numéro de téléphone ?
3 - Relisez le dialogue " Enchanté " et complétez.
TU
Quel est ton nom?
Quelle est ............ nationalité ?
VOUS
Quel est ............ nom ?
Quelle est votre nationalité ?
Je = .......... nom, ma nationalité, mes deux adresses.
tu = .......... nom, ...... nationalité, tes deux adresses.
il / elle = son nom, ........ nationalité , ....... deux adresses.
vous = ........ nom, ........ nationalité, vos deux adresses.
4 - Complétez avec mon, ma, mes, ton, ta, tes, son, sa, ses, votre ou vos.
1 - ........ nom, s'il vous plaît?
- ........ nom? Silva. Marie Silva.
2 - Qui est-ce? C'est ton amie ?
- Non, ce n'est pas ...... amie, c'est ...... mère!
3 - Monsieur Colas, ........ rendez-vous est là.
- Ah oui, ........ rendez-vous! Merci, Anne.
4 - Tu me téléphones lundi /
- Oui. Quel est ...... numéro de téléphone?
- C'est le 08 11 25 35 01.
5 - Complétez avec je, j' , tu, il, elle ou vous.
1 . ..........vous appelez comment?
2. .......... est brésilienne.
3. Et toi, ......... es français?
4. Marie a 26 ans et moi, ..........ai 22 ans.
5. ........ habitez à Paris ou à Nice ?
6. ........ suis directeur.
7. Moi, ......... travaille à Paris et .......... habite à Versailles.
8. ......... a 22 ans, ......... habite en Chine et ......... est français.
6 - Complétez les phrases.
être je......... jeune. tu ......... jeune. il / elle ........ jeune. vous êtes jeune.
avoir j'....... 25 ans. tu as 25 ans. il / elle a 25 ans. vous ........... 25 ans.
travailler je............................ . tu travailles. il /elle ................................... . vous travaillez.
7 - Choisissez un verbe et mettez-le à la forme qui convient.
Exemple : Tu ( travailler / s'appeler ) où ? - Tu travailles où ?
1. Isabelle ( être / avoir ) ......................... 27 ans.
2. Vous ( habiter / présenter ) ............................ à Mexico?
3. Tu me ( présenter / travailler ) ................................... ton ami?
4. Cristina ( être / s'appeler ) ........................................ espagnole et elle ( avoir/ habiter ) ....................... en France.
5. S'il vous plaît, vous ( avoir / écouter ) ............................et vous ( répéter / s'excuser ) ......................... .
6. Fabienne ( travailler / être ) ................... éditrice et elle ( travailler / habiter ) ................................ aux éditions Saraiva.
À bientôt.
Mercredi , le 04 mai 2011.
Les possessifs
Exercices
1) Complétez avec "mon", "ma" ou " mes".
1. .............. frère est aux Bahamas.
2...............amis sont en vacances.
3.............. clés sont sur la table.
4............. acteur préféré est Alain Delon.
5............ appartement est minuscule.
2) Refaites l'exercice précédent avec "son", "sa" ou "ses".
................................................................................
.................................................................................
...............................................................................
.................................................................................
.................................................................................
3) Complétez le texte avec "son", "sa", "ses", "leur" ou "leurs".
Marc et Sylvie sont prêts à partir en voyage de noces : leurs places d'avion sont réservées, ..........valises sont faites, ........... arrivée à Venise est prévue pour le 15 février. Sylvie est nerveuse parce que............ cheveux sont trop longs ( ......... coiffeur est malade ), ............habits sont trop grands ( depuis ..... régime ) et ........ amie Nathalie n'est pas à Paris. ...........excitation est mauvaise pour.......ligne ( ....... appétit est terrible ), mais............ attitude incohérente est excusable car c'est un moment très spécial dans ....... vie.
À bientôt.
Lundi , le 16 mai 2011.
Bonjour mes élèves , voici la leçon.
L'EUROPE
1 ) Écoutez ces personnes et dites si elles sont européennes ou non.
1 2 3 4 5 6 7
Il est européen. ..... ....... ........................................
Elle est européenne. ..... ....... .........................................
2 ) Associez un élément de chaque colonne pour construire des phrases. Écrivez puis lisez vos phrases.
Maria, Johanna, Ika, Sofia. tchèque.
Anna, Andrea, Helke, Ankara. français ( e ).
Ritt, Eugenia, Pilar Prague. hongrois ( e ).
habite à Madrid. Il est bulgare.
Mark, John, Goran, Budapest. Elle est turc ( turque ).
Ernst, Artur, Ali, Paris. roumain ( e ).
Andreas, Pablo Bucarest. danois ( e ).
Copenhague. grec (grecque ).
Athènes. espagnol ( e ) .
Leçon : J'adore !
Informations générales : Alice 29 ans
Numéro : 107
Profession: étudiante en médecine
Ville: Ramonville
Préférences
Sorties: restaurants, cinéma, soirées entre amis
Sports: natation, ski et tennis
Musique: pop rock....
Loisirs: voyages, balades
Informations générales : Christophe 31 ans
Numéro: 92
Profession: professeur de biologie
Ville: Toulouse
Préférences
Sorties: restaurant, cinéma, soirées entre amis
Sports: judo, ski, escalade et basket-ball
Musique: musique classique, jazz....
Loisirs: lecture, voyages
_ Mesdemoiselles et messieurs, bonsoir. Je vous souhaite la bienvenue au café L'Entrepotes pour notre soirée de rencontres rapides. N'oubliez pas : vous avez 7 minutes pour vous présenter et parler de vous, puis vous changez de table. Bonne soirée à tous!
_ Bonjour je m'appelle Christophe. J'ai 31 ans, je suis professeur de biologie et j'habite à Toulouse. Et toi?
_ Bonjour, moi c'est Alice. J'ai 29 ans et je suis étudiante en médecine. J'habite à Ramonville dans une grande maison avec deux amies mais l'année prochaine, je vais travailler à Lyon. J'ai deux soeurs et j'aime beaucoup être avec elles. Elles sont adorables. J'adore la cuisine chinoise. Et toi?
_ Moi, j'adore cuisiner mais la cuisine chinoise, c'est un peu difficile! J'aime faire du sport. Je fais de l'escalade et du ski avec deux amis. Ils travaillent avec moi et les week-ends, nous skions dans les Pyrénées.
_ Super! J'adore le ski moi aussi, mais je n'aime pas l'escalade. C'est un peu dangereux, non? Tu aimes nager?
_ Ah non, non! Je déteste la natation mais j'aime me baigner dans la mer. Le mois prochain, je vais passer deux jours à Nice: je vais me baigner l'après-midi et je vais voir un festival de musique le soir. Tu aimes le jazz?
_ Le jazz? Je n'aime pas du tout!
_ 2 minutes...
Grammaire
Aller
je vais , tu vas , il va / elle / on va , nous allons , vous allez , ils / elles vont
- j'aime le ski. - Ah! Moi aussi !
Faire du, de la , de l'
Je fais du sport. Elle fait de la natation. Il fait de l'escalade.
1 ) Lisez les fiches, écoutez puis répondez: vrai, faux ou on ne sait pas.
1. Alice a trois soeurs.
2. L'année prochaine, Alice va habiter à Toulouse.
3. Christophe aime faire du sport et cuisiner.
4. Alice et Christophe vont aller à Nice.
5. Alice n'aime pas le jazz.
6. Christophe trouve Alice très jolie.
2 ) Écoutez le dialogue une autre fois puis associez.
1. nous a. mes deux soeurs.
2. ils b. je + mes deux amis.
3. elles c. mes deux amis.
3 ) Écoutez à nouveau l'enregistrement et complétez les phrases.
1. Elle s'appelle ..................... . Elle a ....... ans, elle habite à ................................ et elle est ................................................................. . Elle adore ............................................... et ......................mais elle n'aime pas............................. .
2. Il s'appelle ........................... . Il a .......... ans, il habite à ............................ et il est ........................................................... . Il aime faire............. mais il déteste.............................. .
4 ) Écoutez et complétez le tableau.
aime n'aime pas
Christophe Alice
les voyages il aime les voyages. ........................................
le ski .............................. ........................................
la natation .............................. .......................................
le jazz ................................ .......................................
le cinéma ................................. .......................................
l'escalade .................................. ........................................
5 ) Écoutez et complétez le tableau avec ces expressions.
je déteste - j'adore - je n'aime pas du tout - j'aime beaucoup - je n'aime pas
.........................................
..........................................
..........................................
J'aime bien.
..........................................
..........................................
6 ) Lisez le tableau et complétez les phrases.
Exemple : Il ........... danser - Il adore danser.
1. - Vous........................ la musique classique?
- Oui, tous les mois, je vais à l'opéra avec mes amis.
2. - Tu........................ l'avion?
- Non, j'ai peur! Je voyage en train.
3. - En février, nous allons manger dans un bon restaurant à Lyon. Vous venez avec nous?
- Oh, oui! Nous...................................... la cuisine française!
4. - Tu vas regarder les Jeux olympiques à la télé en juillet?
- Bien sûr, j'............................... le sport!
5. - Je vais acheter un chat à Lucas pour son anniversaire.
- Non, ce n'est pas une bonne idée! Il........................... les chats!
6. - Pourquoi Lise et Sophie ne vont pas en vacances à la mer?
- Elles ............................ la plage!
7 ) Exprimez vos goûts sur chaque élément proposé.
Exemple : le football - j'aime beaucoup le football.
les voyages - la télévision - la ville - la mer - la montagne - le jazz - le cinéma.
8 ) Regardez les fiches d'Alice et de Christophe et choisissez la réponse qui convient.
1. Alice a le numéro : 2. Christophe a le numéro:
a) cent un a) quatre-vingt-onze
b) cent cinq b) quatre-vingt-douze
c) cent sept c) quatre-vingt-quinze
9 ) Écoutez et trouvez les nombres que vous entendez.
70 soixante-dix 122 cent vingt-deux 895 huit cent quatre-vingt-quinze
81 quatre-vingt-un 132 cent trente deux 922 neuf cent vingt-deux
89 quatre-vingt-neuf 264 deux cent soixante-quatre 1220 mille deux cent vingt
97 quatre-vingt-dix-sept 274 deux cent soixante-quatorze
10 ) Lisez les numéros de téléphone à gauche puis écrivez les numéros de téléphone à droite ( en chiffres ou en lettres ).
1. 04 63 37 56 87 zéro quatre / soixante-trois / trente-sept / cinquante-six / quatre-vingt-sept
2. 0 801 235 863 zéro / huit cent un / deux cent trente-cinq / huit cent soixante-trois
a. SOS Croix rouge : 0 800 858 858 > .............................................................................................
b. Tabac Info service : zéro / huit cent trois / trois cent neuf / trois cent dix >.......................................................................
c. Votre numéro de téléphone> ..................................................................
11 ) Écoutez et répondez : vrai ou faux.
1. Elle s'appelle Marina Amerinda.
2. Elle habite à Grenoble.
3. Elle téléphone pour le DELF.
4. Elle rappelle demain à 10h 30.
5. Son numéro de téléphone portable est le 06 81 85 12 71.
GRAMMAIRE
Les verbes en - er
Je chante - tu nages - il / elle / on danse - nous détestons - vous aimez - ils / elles adorent
Les nombres de 70 à 1000 000
70 : soixante-dix
71 : soixante et onze
80 : quatre-vingts
81 : quatre-vingt-un
90 : quatre-vingt-dix
91 : quatre-vingt-onze
99 : quatre-vingt-dix-neuf
100 : cent
101 : cent un
300 : trois cents
312 : trois cent douze
1000 : mille
1004 : mille quatre
1991 : mille neuf cent quatre-vingt-onze
1000.000 : un million
À bientôt.
Le 10 juin 2011.
Coucou!!!!!
Phonétique
Les sons et les lettres
LE > l' , me > m'...
A ) Observez les phrases et complétez le tableau.
Je m'appelle Isabelle. Mathieu est à l'université.
J'habite à Toulouse. Je vais à l'île de Ré.
Il s'appelle comment? La rue d'Alésia, s'il vous plaît?
J'aime les voyages! Quelle adresse?
Il n'aime pas lire. Tu t'appelles bien Alex?
C'est toi? Elle a une idée géniale.
l' , j' , s'...
Devant une voyelle ( a , e, i, o, u, y ) ou certains h :
me : ........ se : ....... ce : ........ le : .......... te : .......... Je : ......... ne : .......... la : ........ de :.........
Mais, elle : ......... une : .......... quelle : ................
B ) Récrivez les phrases. Modifiez les mots si nécessair, puis contrôlez avec l'enregistrement.
Exemple : je / ai / horreur / de / le / art moderne.
> J'ai horreur de l'art moderne.
1. Elle / aime / les / gâteaux?
2. Non, / il / ne / se / appelle / pas / Alexandre.
3. Vous / avez / quel / âge?
4. Moi, / je / ne / aime / pas du tout / le / sport!
5. Ce / est / le / ami / de / Isa.
6. Il / va / à / la / université .
7. Il / habite / à / quelle / adresse ?
8. Elle / ne / a / pas / de / ami.
( y ) ou ( u ) ?
C. Écoutez et choisissez ( y ) ou ( u ).
1 2 3 4 5 6 7 8
( Y ) salut .....................................................................
( u ) bonjour .....................................................................
D ) Écoutez et complétez les mots.
1. C'est mon n.....méro de téléphone.
2. Le n.....veau professeur est là.
3. Elle a rendez-v......s à 13 heures.
4. Il vont t...... s à la ré.....nion?
5. ....ne ét....diante suisse va arriver demain.
6. Auj.....rd'hui, elle a d...... ze ans.
Leçon : La famille en France.
Le mariage en France
En France, depuis les années 1970, le nombre de mariages diminue tous les ans...
1999 > 293.700 mariages,
2006 > 274.400 mariages
Et l'âge du mariage augmente...
En 1986 : la mariée a 23 ans et le marié a 25 ans.
Aujourd'hui : la mariée a 29 ans et le marié 31 ans.
( Sources : Insee Première nº 1118- janvier 2007 - Atlas des Français aujourd'hui, 2006 )
Lisez le texte Le mariage en France et complétez les phrases avec des nombres et des verbes.
Aujourd'hui, le nombre de mariages est de ............................. . Les femmes se marient à .........ans et les hommes se marient à ........... . Les Français ne se marient pas beaucoup : le nombre de mariages .......................... et les Français se marient quand ils sont plus âgés : l'âge du mariage...................... .
Lisez le faire-part de mariage et répondez.
Nous sommes heureux de vous annoncer notre mariage.
Le 10 juillet 2007
à 12 heures
à la mairie de Bordeaux.
Nous vous invitons ensuite à un apéritif et un dîner à l'hôtel " Belle Vue ".
Sabrina & Louis
1. Pourquoi Sabrina et Louis envoient cette carte?
2. Ils envoient cette carte à qui ?
3. Où est le rendez-vous?
4. Quand est le rendez-vous ?
5. Que vont faire Sabrina, Louis et leurs invités après la mairie?
La situation dans votre pays.
Quelle est la situation du mariage, du divorce et des naissances ?
Qu'en pensez-vous?
Lisez ces informations. Êtes-vous surpris, amusé...? Comparez avec la situation dans votre pays.
A. En France, la femme porte, généralement, le nom de son mari mais elle peut aussi garder son nom. L'enfant peut avoir le nom de sa mère, de son père ou les deux.
B. Aujourd'hui, il y a 15 millions d'adultes célibataires en France. Les agences matrimoniales, les soirées de rencontres rapides et les sites internet de rencontres se développent.
C. Une famille sur dix est "recomposée" : le mari et la femme ont un enfant ou des enfants avant leur rencontre et ils habitent tous ensemble.
D. Le PACS ( Pacte Civil de Solidarité ) existe depuis 1999 : deux personnes de plus de 18 ans, de même sexe ou de sexe différent qui habitent ensemble peuvent s'unir.
E. Aujourd'hui, en moyenne, la femme en France a son premier enfant à 28 ans. En 2006, on compte deux enfants par femme. C'est le record depuis 30 ans.
Vocabulaire
Les relations - les sentiments
L'amour
Pierre rencontre Marie. Pierre et Marie se rencontrent . Ils font connaissance.
Pierre tombe amoureux de Marie. Marie tombe amoureuse de Pierre. Ils tombent amoureux l'un de l'aute. Mais Pierre n'est pas dragueur. C'est Marie qui le drague. C'est le coup de foudre. C'est la passion.
Pierre embrasse Marie. Pierre et Marie s'embrassent. Ils échangent un baiser. Pierre dit à Marie : "Je t'aime". Pierre et Marie s'aiment. Ils deviennent amants. Ils ont une liaison.
Pierre vit seul. Marie habite chez ses parents. Ils se voient chez Pierre . Puis Marie va vivre avec Pierre. Marie et Pierre vivent ensemble. Ils vivent en concubinage ( = en union libre ).
Pierre demande Marie en mariage. Mais Marie ne veut pas se marier. Elle préfère rester célibataire.
Un an après, Marie accepte d'épouser Pierre. Mais elle ne veut pas se marier à l'église = elle ne veut pas d'un mariage religieux. Elle préfère se marier à la mairie = elle préfère un mariage civil.
Pierre et Marie envoient leur faire-part de mariage. Ils demandent à leurs deux meilleurs amis d'être leurs témoins. Ils invitent toute la famille et tous leurs amis. Ils font une grande fête.
Puis ils partent en voyage de noces. Ils passent leur lune de miel à Rome. Ils sont très amoureux. Ils s'entendent bien, ils sont heureux.
Pour désigner l'autre, dans une relation amoureuse, on peut dire:
- Quand on n'est pas marié: - Quand on est marié:
- mon ami, mon amie - mon mari, ma femme
- mon petit ami, ma petite amie - mon époux, mon épouse
- mon ( petit ) copain, ma ( petite ) copine - mon conjoint, ma conjointe
- mon compagnon, ma compagne
Quand on s'adresse à la personne qu'on aime, on l'appelle mon ( ma ) chéri ( e ), mon amour, mon coeur, mon trésor.
Remarque
Ami ( e ) et copain / copine s'emploient aussi pour parler d'une relation d'amitié : un dîner une soirée entre amis, entre copains.
Mon ami ( e ) m' a téléphoné > relation amoureuse
Un (e ) ami ( e ) m'a téléphoné > relation d'amitié.
À bientôt.
Bonjour mes élèves.
Dimanche, le 26 juin 2011.
Leçon : Tu veux bien?
Il y a
Il y a deux personnes dans le bureau.
Pour Milan, il y a un vol à 10h 55.
Il n'y a pas de problème.
POUVOIR VOULOIR VENIR FAIRE
je peux je veux je viens je fais
tu peux tu veux tu viens tu fais
il / elle / on peut il / elle / on veut il / elle / on vient il / elle / on fait
nous pouvons nous voulons nous venons nous faisons
vous pouvez vous voulez vous venez vous faites
ils / elles peuvent ils veulent ils / elles viennent ils / elles font
1 ) Écoutez puis répondez : vrai, faux ou on ne sait pas.
1. Louise va aller à Milan.
2. Louise et Lucas habitent dans un appartement.
3. Le chat va aller chez Mathieu.
4. Mathieu aime les chats.
5. Mathieu va arroser les plantes de Louise.
6. Mathieu ne travaille pas .
2 ) Écoutez puis choisissez le mot que vous entendez.
1. Euh...tu ( veux / peux ) un café?
2. Excusez-moi, vous ( voulez / pouvez ) répéter?
3. Bonjour. Je ( veux / peux ) entrer?
4. Tu ( veux / peux ) voir les photos?
5. Vous ( voulez /pouvez ) changer de l'argent? Vous ( voulez / pouvez ) des euros?
3 ) Lisez les verbes et complétez les phrases avec vouloir ou pouvoir.
1. Je ne ......... pas téléphoner à Kamel, je n'ai pas son numéro!
2. Nous ............... payer avec une carte Visa?
3. Vous ...... un café, un thé?
4. Elle ne ............. pas aller à Paris, elle est malade.
5. Vous ................ écrire votre nom, s'il vous plaît?
6. Tu .............. aller au cinéma ou au théâtre?
4 ) Lisez le verbe venir, et complétez les phrases .
1. Louise et Lucas ...........à la maison ce soir.
2. Je .............. lundi à huit heures, d'accord?
3. Bon, vous, vous .............. dans mon bureau.
4. Yasmine est malade, elle ne ............. pas aujourd'hui !
5. Bon, alors tu ................. ? Il est déjà 8h 30 !
6. Non, pas en voiture : nous ........... en train, lundi.
5 ) Comparez les paroles de Louise et les phrases présentées à droite.
Quelle est la différence?
1. Je voudrais juste te demander une chose. a. Je veux juste te demander une chose.
2. Tu pourrais garder mon chat? b. Tu peux garder mon chat?
3. Et tu pourrais arroser mes plantes aussi? c. Et tu peux arroser mes plantes aussi?
6 ) Lisez l'encadré Demander poliment puis transformez ces phrase dans une forme plus polie.
Demander poliment
Je voudrais te demander une chose.
Tu pourrais garder mon chat?
Vous pourriez arroser mes plantes?
1. Je veux un café, s'il vous plaît.
2. Tu peux venir lundi?
3. Je peux vous poser une question?
4. Vous pouvez écrire votre nom, s'il vous plaît?
5. Je veux aller à Bruxelles.
7 ) Écoutez à nouveau le début du dialogue et répondez.
1. Que dit Mathieu pour demander à Louise d'entrer dans l'appartement?
2. Que dit Louise pour demander à Mathieu de garder le chat?
8 ) Lisez les dialogues et trouvez les mots utilisés pour demander à quelqu'un de faire quelque chose.
Demander de faire quelque chose
1. Écris! Écrivez!
2. Vous pourriez... ( + verbe )
Tu pourrais .... ( + verbe )
1. - Vous voulez mon adresse électronique?
- Oui, écrivez votre adresse ici, s'il vous plaît.
2. - Il y a un problème ?
- Oui, vous pourriez téléphoner à madame Garnier, s'il vous plaît?
3. - Caroline, je peux te parler?
- Non, là, maintenant, je n'ai pas le temps. Tu pourrais venir à 14 heures?
4. - Guillaume, excusez-moi, vous avez cinq minutes?
je voudrais vous parler.
- Oui, oui, Sylvie, entrez, je vous en prie.
Tous les exercices au-dessus sont pris du livre : LATITUDES 1
À bientôt.
Prof. Maria Rita
Lundi , le 16 mai 2011.
Bonjour mes élèves , voici la leçon.
L'EUROPE
1 ) Écoutez ces personnes et dites si elles sont européennes ou non.
1 2 3 4 5 6 7
Il est européen. ..... ....... ........................................
Elle est européenne. ..... ....... .........................................
2 ) Associez un élément de chaque colonne pour construire des phrases. Écrivez puis lisez vos phrases.
Maria, Johanna, Ika, Sofia. tchèque.
Anna, Andrea, Helke, Ankara. français ( e ).
Ritt, Eugenia, Pilar Prague. hongrois ( e ).
habite à Madrid. Il est bulgare.
Mark, John, Goran, Budapest. Elle est turc ( turque ).
Ernst, Artur, Ali, Paris. roumain ( e ).
Andreas, Pablo Bucarest. danois ( e ).
Copenhague. grec (grecque ).
Athènes. espagnol ( e ) .
Leçon : J'adore !
Informations générales : Alice 29 ans
Numéro : 107
Profession: étudiante en médecine
Ville: Ramonville
Préférences
Sorties: restaurants, cinéma, soirées entre amis
Sports: natation, ski et tennis
Musique: pop rock....
Loisirs: voyages, balades
Informations générales : Christophe 31 ans
Numéro: 92
Profession: professeur de biologie
Ville: Toulouse
Préférences
Sorties: restaurant, cinéma, soirées entre amis
Sports: judo, ski, escalade et basket-ball
Musique: musique classique, jazz....
Loisirs: lecture, voyages
_ Mesdemoiselles et messieurs, bonsoir. Je vous souhaite la bienvenue au café L'Entrepotes pour notre soirée de rencontres rapides. N'oubliez pas : vous avez 7 minutes pour vous présenter et parler de vous, puis vous changez de table. Bonne soirée à tous!
_ Bonjour je m'appelle Christophe. J'ai 31 ans, je suis professeur de biologie et j'habite à Toulouse. Et toi?
_ Bonjour, moi c'est Alice. J'ai 29 ans et je suis étudiante en médecine. J'habite à Ramonville dans une grande maison avec deux amies mais l'année prochaine, je vais travailler à Lyon. J'ai deux soeurs et j'aime beaucoup être avec elles. Elles sont adorables. J'adore la cuisine chinoise. Et toi?
_ Moi, j'adore cuisiner mais la cuisine chinoise, c'est un peu difficile! J'aime faire du sport. Je fais de l'escalade et du ski avec deux amis. Ils travaillent avec moi et les week-ends, nous skions dans les Pyrénées.
_ Super! J'adore le ski moi aussi, mais je n'aime pas l'escalade. C'est un peu dangereux, non? Tu aimes nager?
_ Ah non, non! Je déteste la natation mais j'aime me baigner dans la mer. Le mois prochain, je vais passer deux jours à Nice: je vais me baigner l'après-midi et je vais voir un festival de musique le soir. Tu aimes le jazz?
_ Le jazz? Je n'aime pas du tout!
_ 2 minutes...
Grammaire
Aller
je vais , tu vas , il va / elle / on va , nous allons , vous allez , ils / elles vont
- j'aime le ski. - Ah! Moi aussi !
Faire du, de la , de l'
Je fais du sport. Elle fait de la natation. Il fait de l'escalade.
1 ) Lisez les fiches, écoutez puis répondez: vrai, faux ou on ne sait pas.
1. Alice a trois soeurs.
2. L'année prochaine, Alice va habiter à Toulouse.
3. Christophe aime faire du sport et cuisiner.
4. Alice et Christophe vont aller à Nice.
5. Alice n'aime pas le jazz.
6. Christophe trouve Alice très jolie.
2 ) Écoutez le dialogue une autre fois puis associez.
1. nous a. mes deux soeurs.
2. ils b. je + mes deux amis.
3. elles c. mes deux amis.
3 ) Écoutez à nouveau l'enregistrement et complétez les phrases.
1. Elle s'appelle ..................... . Elle a ....... ans, elle habite à ................................ et elle est ................................................................. . Elle adore ............................................... et ......................mais elle n'aime pas............................. .
2. Il s'appelle ........................... . Il a .......... ans, il habite à ............................ et il est ........................................................... . Il aime faire............. mais il déteste.............................. .
4 ) Écoutez et complétez le tableau.
aime n'aime pas
Christophe Alice
les voyages il aime les voyages. ........................................
le ski .............................. ........................................
la natation .............................. .......................................
le jazz ................................ .......................................
le cinéma ................................. .......................................
l'escalade .................................. ........................................
5 ) Écoutez et complétez le tableau avec ces expressions.
je déteste - j'adore - je n'aime pas du tout - j'aime beaucoup - je n'aime pas
.........................................
..........................................
..........................................
J'aime bien.
..........................................
..........................................
6 ) Lisez le tableau et complétez les phrases.
Exemple : Il ........... danser - Il adore danser.
1. - Vous........................ la musique classique?
- Oui, tous les mois, je vais à l'opéra avec mes amis.
2. - Tu........................ l'avion?
- Non, j'ai peur! Je voyage en train.
3. - En février, nous allons manger dans un bon restaurant à Lyon. Vous venez avec nous?
- Oh, oui! Nous...................................... la cuisine française!
4. - Tu vas regarder les Jeux olympiques à la télé en juillet?
- Bien sûr, j'............................... le sport!
5. - Je vais acheter un chat à Lucas pour son anniversaire.
- Non, ce n'est pas une bonne idée! Il........................... les chats!
6. - Pourquoi Lise et Sophie ne vont pas en vacances à la mer?
- Elles ............................ la plage!
7 ) Exprimez vos goûts sur chaque élément proposé.
Exemple : le football - j'aime beaucoup le football.
les voyages - la télévision - la ville - la mer - la montagne - le jazz - le cinéma.
8 ) Regardez les fiches d'Alice et de Christophe et choisissez la réponse qui convient.
1. Alice a le numéro : 2. Christophe a le numéro:
a) cent un a) quatre-vingt-onze
b) cent cinq b) quatre-vingt-douze
c) cent sept c) quatre-vingt-quinze
9 ) Écoutez et trouvez les nombres que vous entendez.
70 soixante-dix 122 cent vingt-deux 895 huit cent quatre-vingt-quinze
81 quatre-vingt-un 132 cent trente deux 922 neuf cent vingt-deux
89 quatre-vingt-neuf 264 deux cent soixante-quatre 1220 mille deux cent vingt
97 quatre-vingt-dix-sept 274 deux cent soixante-quatorze
10 ) Lisez les numéros de téléphone à gauche puis écrivez les numéros de téléphone à droite ( en chiffres ou en lettres ).
1. 04 63 37 56 87 zéro quatre / soixante-trois / trente-sept / cinquante-six / quatre-vingt-sept
2. 0 801 235 863 zéro / huit cent un / deux cent trente-cinq / huit cent soixante-trois
a. SOS Croix rouge : 0 800 858 858 > .............................................................................................
b. Tabac Info service : zéro / huit cent trois / trois cent neuf / trois cent dix >.......................................................................
c. Votre numéro de téléphone> ..................................................................
11 ) Écoutez et répondez : vrai ou faux.
1. Elle s'appelle Marina Amerinda.
2. Elle habite à Grenoble.
3. Elle téléphone pour le DELF.
4. Elle rappelle demain à 10h 30.
5. Son numéro de téléphone portable est le 06 81 85 12 71.
GRAMMAIRE
Les verbes en - er
Je chante - tu nages - il / elle / on danse - nous détestons - vous aimez - ils / elles adorent
Les nombres de 70 à 1000 000
70 : soixante-dix
71 : soixante et onze
80 : quatre-vingts
81 : quatre-vingt-un
90 : quatre-vingt-dix
91 : quatre-vingt-onze
99 : quatre-vingt-dix-neuf
100 : cent
101 : cent un
300 : trois cents
312 : trois cent douze
1000 : mille
1004 : mille quatre
1991 : mille neuf cent quatre-vingt-onze
1000.000 : un million
À bientôt.
Le 10 juin 2011.
Coucou!!!!!
Phonétique
Les sons et les lettres
LE > l' , me > m'...
A ) Observez les phrases et complétez le tableau.
Je m'appelle Isabelle. Mathieu est à l'université.
J'habite à Toulouse. Je vais à l'île de Ré.
Il s'appelle comment? La rue d'Alésia, s'il vous plaît?
J'aime les voyages! Quelle adresse?
Il n'aime pas lire. Tu t'appelles bien Alex?
C'est toi? Elle a une idée géniale.
l' , j' , s'...
Devant une voyelle ( a , e, i, o, u, y ) ou certains h :
me : ........ se : ....... ce : ........ le : .......... te : .......... Je : ......... ne : .......... la : ........ de :.........
Mais, elle : ......... une : .......... quelle : ................
B ) Récrivez les phrases. Modifiez les mots si nécessair, puis contrôlez avec l'enregistrement.
Exemple : je / ai / horreur / de / le / art moderne.
> J'ai horreur de l'art moderne.
1. Elle / aime / les / gâteaux?
2. Non, / il / ne / se / appelle / pas / Alexandre.
3. Vous / avez / quel / âge?
4. Moi, / je / ne / aime / pas du tout / le / sport!
5. Ce / est / le / ami / de / Isa.
6. Il / va / à / la / université .
7. Il / habite / à / quelle / adresse ?
8. Elle / ne / a / pas / de / ami.
( y ) ou ( u ) ?
C. Écoutez et choisissez ( y ) ou ( u ).
1 2 3 4 5 6 7 8
( Y ) salut .....................................................................
( u ) bonjour .....................................................................
D ) Écoutez et complétez les mots.
1. C'est mon n.....méro de téléphone.
2. Le n.....veau professeur est là.
3. Elle a rendez-v......s à 13 heures.
4. Il vont t...... s à la ré.....nion?
5. ....ne ét....diante suisse va arriver demain.
6. Auj.....rd'hui, elle a d...... ze ans.
Leçon : La famille en France.
Le mariage en France
En France, depuis les années 1970, le nombre de mariages diminue tous les ans...
1999 > 293.700 mariages,
2006 > 274.400 mariages
Et l'âge du mariage augmente...
En 1986 : la mariée a 23 ans et le marié a 25 ans.
Aujourd'hui : la mariée a 29 ans et le marié 31 ans.
( Sources : Insee Première nº 1118- janvier 2007 - Atlas des Français aujourd'hui, 2006 )
Lisez le texte Le mariage en France et complétez les phrases avec des nombres et des verbes.
Aujourd'hui, le nombre de mariages est de ............................. . Les femmes se marient à .........ans et les hommes se marient à ........... . Les Français ne se marient pas beaucoup : le nombre de mariages .......................... et les Français se marient quand ils sont plus âgés : l'âge du mariage...................... .
Lisez le faire-part de mariage et répondez.
Nous sommes heureux de vous annoncer notre mariage.
Le 10 juillet 2007
à 12 heures
à la mairie de Bordeaux.
Nous vous invitons ensuite à un apéritif et un dîner à l'hôtel " Belle Vue ".
Sabrina & Louis
1. Pourquoi Sabrina et Louis envoient cette carte?
2. Ils envoient cette carte à qui ?
3. Où est le rendez-vous?
4. Quand est le rendez-vous ?
5. Que vont faire Sabrina, Louis et leurs invités après la mairie?
La situation dans votre pays.
Quelle est la situation du mariage, du divorce et des naissances ?
Qu'en pensez-vous?
Lisez ces informations. Êtes-vous surpris, amusé...? Comparez avec la situation dans votre pays.
A. En France, la femme porte, généralement, le nom de son mari mais elle peut aussi garder son nom. L'enfant peut avoir le nom de sa mère, de son père ou les deux.
B. Aujourd'hui, il y a 15 millions d'adultes célibataires en France. Les agences matrimoniales, les soirées de rencontres rapides et les sites internet de rencontres se développent.
C. Une famille sur dix est "recomposée" : le mari et la femme ont un enfant ou des enfants avant leur rencontre et ils habitent tous ensemble.
D. Le PACS ( Pacte Civil de Solidarité ) existe depuis 1999 : deux personnes de plus de 18 ans, de même sexe ou de sexe différent qui habitent ensemble peuvent s'unir.
E. Aujourd'hui, en moyenne, la femme en France a son premier enfant à 28 ans. En 2006, on compte deux enfants par femme. C'est le record depuis 30 ans.
Vocabulaire
Les relations - les sentiments
L'amour
Pierre rencontre Marie. Pierre et Marie se rencontrent . Ils font connaissance.
Pierre tombe amoureux de Marie. Marie tombe amoureuse de Pierre. Ils tombent amoureux l'un de l'aute. Mais Pierre n'est pas dragueur. C'est Marie qui le drague. C'est le coup de foudre. C'est la passion.
Pierre embrasse Marie. Pierre et Marie s'embrassent. Ils échangent un baiser. Pierre dit à Marie : "Je t'aime". Pierre et Marie s'aiment. Ils deviennent amants. Ils ont une liaison.
Pierre vit seul. Marie habite chez ses parents. Ils se voient chez Pierre . Puis Marie va vivre avec Pierre. Marie et Pierre vivent ensemble. Ils vivent en concubinage ( = en union libre ).
Pierre demande Marie en mariage. Mais Marie ne veut pas se marier. Elle préfère rester célibataire.
Un an après, Marie accepte d'épouser Pierre. Mais elle ne veut pas se marier à l'église = elle ne veut pas d'un mariage religieux. Elle préfère se marier à la mairie = elle préfère un mariage civil.
Pierre et Marie envoient leur faire-part de mariage. Ils demandent à leurs deux meilleurs amis d'être leurs témoins. Ils invitent toute la famille et tous leurs amis. Ils font une grande fête.
Puis ils partent en voyage de noces. Ils passent leur lune de miel à Rome. Ils sont très amoureux. Ils s'entendent bien, ils sont heureux.
Pour désigner l'autre, dans une relation amoureuse, on peut dire:
- Quand on n'est pas marié: - Quand on est marié:
- mon ami, mon amie - mon mari, ma femme
- mon petit ami, ma petite amie - mon époux, mon épouse
- mon ( petit ) copain, ma ( petite ) copine - mon conjoint, ma conjointe
- mon compagnon, ma compagne
Quand on s'adresse à la personne qu'on aime, on l'appelle mon ( ma ) chéri ( e ), mon amour, mon coeur, mon trésor.
Remarque
Ami ( e ) et copain / copine s'emploient aussi pour parler d'une relation d'amitié : un dîner une soirée entre amis, entre copains.
Mon ami ( e ) m' a téléphoné > relation amoureuse
Un (e ) ami ( e ) m'a téléphoné > relation d'amitié.
À bientôt.
Bonjour mes élèves.
Dimanche, le 26 juin 2011.
Leçon : Tu veux bien?
Il y a
Il y a deux personnes dans le bureau.
Pour Milan, il y a un vol à 10h 55.
Il n'y a pas de problème.
POUVOIR VOULOIR VENIR FAIRE
je peux je veux je viens je fais
tu peux tu veux tu viens tu fais
il / elle / on peut il / elle / on veut il / elle / on vient il / elle / on fait
nous pouvons nous voulons nous venons nous faisons
vous pouvez vous voulez vous venez vous faites
ils / elles peuvent ils veulent ils / elles viennent ils / elles font
1 ) Écoutez puis répondez : vrai, faux ou on ne sait pas.
1. Louise va aller à Milan.
2. Louise et Lucas habitent dans un appartement.
3. Le chat va aller chez Mathieu.
4. Mathieu aime les chats.
5. Mathieu va arroser les plantes de Louise.
6. Mathieu ne travaille pas .
2 ) Écoutez puis choisissez le mot que vous entendez.
1. Euh...tu ( veux / peux ) un café?
2. Excusez-moi, vous ( voulez / pouvez ) répéter?
3. Bonjour. Je ( veux / peux ) entrer?
4. Tu ( veux / peux ) voir les photos?
5. Vous ( voulez /pouvez ) changer de l'argent? Vous ( voulez / pouvez ) des euros?
3 ) Lisez les verbes et complétez les phrases avec vouloir ou pouvoir.
1. Je ne ......... pas téléphoner à Kamel, je n'ai pas son numéro!
2. Nous ............... payer avec une carte Visa?
3. Vous ...... un café, un thé?
4. Elle ne ............. pas aller à Paris, elle est malade.
5. Vous ................ écrire votre nom, s'il vous plaît?
6. Tu .............. aller au cinéma ou au théâtre?
4 ) Lisez le verbe venir, et complétez les phrases .
1. Louise et Lucas ...........à la maison ce soir.
2. Je .............. lundi à huit heures, d'accord?
3. Bon, vous, vous .............. dans mon bureau.
4. Yasmine est malade, elle ne ............. pas aujourd'hui !
5. Bon, alors tu ................. ? Il est déjà 8h 30 !
6. Non, pas en voiture : nous ........... en train, lundi.
5 ) Comparez les paroles de Louise et les phrases présentées à droite.
Quelle est la différence?
1. Je voudrais juste te demander une chose. a. Je veux juste te demander une chose.
2. Tu pourrais garder mon chat? b. Tu peux garder mon chat?
3. Et tu pourrais arroser mes plantes aussi? c. Et tu peux arroser mes plantes aussi?
6 ) Lisez l'encadré Demander poliment puis transformez ces phrase dans une forme plus polie.
Demander poliment
Je voudrais te demander une chose.
Tu pourrais garder mon chat?
Vous pourriez arroser mes plantes?
1. Je veux un café, s'il vous plaît.
2. Tu peux venir lundi?
3. Je peux vous poser une question?
4. Vous pouvez écrire votre nom, s'il vous plaît?
5. Je veux aller à Bruxelles.
7 ) Écoutez à nouveau le début du dialogue et répondez.
1. Que dit Mathieu pour demander à Louise d'entrer dans l'appartement?
2. Que dit Louise pour demander à Mathieu de garder le chat?
8 ) Lisez les dialogues et trouvez les mots utilisés pour demander à quelqu'un de faire quelque chose.
Demander de faire quelque chose
1. Écris! Écrivez!
2. Vous pourriez... ( + verbe )
Tu pourrais .... ( + verbe )
1. - Vous voulez mon adresse électronique?
- Oui, écrivez votre adresse ici, s'il vous plaît.
2. - Il y a un problème ?
- Oui, vous pourriez téléphoner à madame Garnier, s'il vous plaît?
3. - Caroline, je peux te parler?
- Non, là, maintenant, je n'ai pas le temps. Tu pourrais venir à 14 heures?
4. - Guillaume, excusez-moi, vous avez cinq minutes?
je voudrais vous parler.
- Oui, oui, Sylvie, entrez, je vous en prie.
Tous les exercices au-dessus sont pris du livre : LATITUDES 1
À bientôt.
Prof. Maria Rita