1 Terceiro Estágio

Coucou!!
      Voilà les réponses des exercices de la page 40.
       3. Elle habite à Bruxelles.
           Elle s'appelle Linda.
           Elle est belge.
           Elle a 21 ans.
           Elle aime beaucoup le tennis.

       4.  1. ?
            2. ?
            3. vrai
            4. faux
            5. faux
            6. faux
   À bientôt.

       Samedi, le 26 février 2011.

      Faites les phrases selon le modèle.
      Maintenant, je marche très peu, mais, avant, je marchais beaucoup.

      1 - Maintenant, je parle beaucoup,------------------------------------------------------
      2 - Maintenant, je mange très peu, ------------------------------------------------------
      3 - Maintenant, je voyage tout le temps,-------------------------------------------------
      4 - Maintenant, je conduis très lentement, -----------------------------------------------
      5 - Maintenant, je dors mal, ------------------------------------------------------------
      6 - Maintenant, je fume beaucoup,------------------------------------------------------
      7 - Maintenant, je ne fais plus de sport,-------------------------------------------------
      8 - Maintenant, je suis très pessimiste,--------------------------------------------------

Mettez le texte à l'imparfait.
      
1 - J'habite dans une tour de trente étages.
       2 - je ne connais pas mes voisins.
       3 - Vous mangez de la viande surgelée.
       4 - Tu vas au marché en voiture.
       5 - Nous cuisinons à l'électricité.
       6 - Le soir je regarde la télé.
  
        À bientôt.


       Bonjour mes élèves.
       Le 04 mai 2011.

       Exercices de français - le passé composé.

      1) Lisez les phrases et entourez la forme qui convient:
          a) Aiko a ( écrit / écris / écrire ) à Fabio.
          b) Elle a ( est / été / êtes ) malade.
          c) Tu as (ont / ai / eu ) des problèmes ?
          d) Je n'ai pas ( compris / comprend/ comprendre ) la question.
          e) On a ( envoie / envoyé / envoyez ) un message au directeur.
          f) Elle a ( vouloir / voudrais/ voulu ) prendre un taxi.
          g) Nous avons ( fais / fait / font ) trois exercices.

      2) Lisez les phrases et écrivez les verbes au passé composé.
          a) Vous ( recevoir ) .......................... ma lettre.
          b) Émilie n'est pas là, elle ( avoir ) ........................... un problème.
          c) Nous  ( téléphoner ) ..................................... à Mathieu.
          d) Tu ( prendre ) ........................................ un café ce matin?
          e) On ( demander ) ........................................ au directeur, il est d'accord.
         f) Vous ( faire ) ......................................... bon voyage?
         g) Elles ( dormir ) ....................................... où, à Bruxelles!
          h) Tu ( payer ) ...................................... avec ta carte ?

      3) Écrivez le verbe à la forme négative.
          Exemple: Elle a trouvé le livre. / Elle n'a pas trouvé le livre.

         a) Vous avez compris? ..........................................................................
         b) Elle a téléphoné à Louise. ...................................................................
         c) Tu as bien dormi? ..............................................................................
         d) Fabien a voulu venir avec moi. ...............................................................
         e) J'ai pu faire l'exercice. ............................................................................
         f) Julie a été très sympa. ............................................................................
         g) Nous avons arrosé les plantes. ................................................................
         h) Vous avez visite le musée de l'Ermitage? ........................................................

       4) Écrivez une phrase avec chaque verbe, au passé composé.
           Exemple: avoir: J'ai eu un problème.

        1. donner : ..................................................................
        2. envoyer : .................................................................
        3. étudier : ....................................................................
        4. garder : .....................................................................
        5. chercher : .................................................................

       À bientôt.

      
        Mercredi, le 23 février 2012.


       Leçon : Bonne idée


       1) Répondez. 
       1. Quels cadeaux Marie voudrait offrir à François?
       2. Quels cadeaux Camille voudrait offrir à François?
       3. Avec le Coffret Circuit de découverte en France, on peut aller où?
       4. Avec le Coffret Circuit  de découverte en France, on peut dormir où?
       5. Le Coffret Circuit de découverte en France propose un séjour pour une, deux ou trois personnes?
       6. Qui sont les personnages du livre personnalisé?
       7. Le livre personnalisé est écrit comment?
       8. Quels cadeaux est-ce que Nicolas aime?

       Penser à   / penser de
       Tu as pensé à un cadeau?
       Qu'est-ce que tu penses de mon cadeau? 


       2) Choisissez le mot qui convient = penser à / penser de
       1. _ Euh... Anne, tu as pensé ( à / de ) mon livre?
           _ Oh , non, excuse-moi. Demain?

       2. - Alors, qu'est-ce que tu penses ( à / de ) la maison?
           - Elle est grande et il y a un jardin, c'est bien.

       3. - J'ai pensé ( à / de ) toi, hier, et j'ai acheté un cadeau pour toi!
           - Oh, merci, c'est gentil!

       4. - Oh là là, qu'est-ce qu'il va penser ( à / de ) moi?
           - Ce n'est pas important.

       3 a) Lisez les phrases et répondez.
          Un week-end à deux dans un château, ça va plaire à Marie!
          Tes idées ne plaisent pas à la directrice.
     
          Pour Anne, un week-end à deux dans un château est
         1. un bon week-end.
         2. un mauvais week-end.

         " Ça va plaire à Marie" signifie:
         1. Marie va aimer ça.
         2. Marie ne va pas aimer ça.

            Plaire 
               Ça te plaît?
               Ça ne te plaît pas?
               Mes idées ne plaisent pas à Marie!
               Ton cadeau a beaucoup plu à ma femme! 
         
         b) Trouvez des réponses avec plaire.
             1. J'ai un cadeau pour toi: deux beaux livres de Victor Hugo!
             2. Oh, tu vas en vacances en Belgique? Génial!
             3. Est-ce que tu as aimé le film?
             4. Tu as trouvé un travail dans un supermarché? C'est bien!
             5. C'est vrai? Lucie veut t'inviter au restaurant?

       Exprimer son point de vue
       Positif
       Je trouve que c'est beau.
       Je crois que c'est beau.
       Je pense que c'est joli.

       J'aime beaucoup.
       J'adore.
       Quelle bonne idée!
       Ça me plaît beaucoup!

       Négatif
       Je trouve que c'est mauvais.
       Je crois que ce n'est pas beau.
       Je pense que c'est mauvais.
       Quelle horreur!
       C'est nul!
       Ça ne me plaît pas!

     Croire
     Présent
     Je crois    /  tu crois   / il / elle / on croit
     Nous croyons  /  vous croyez   / ils / elles croient
     Passé composé
     j'ai cru

     4) Observez les phrases et complétez.
      Je crois , moi, qu'on peut trouver des choses plus originales.
      Je pense que François va adorer.
      Je trouve que c'est une bonne idée.

      Pour présenter leurs idées, Camille et François utilisent Je crois,
     Je pense, Je trouve. Avec quel mot est-ce qu'on utilise les verbes?

     Je crois  ...     c'est une bonne idée.
     Je pense  ....   c'est une bonne idée.
     Je crois ......   c'est une bonne idée.

      5) Classez les phrases positifs ou négatifs.
         Une montre, quelle horreur!
         Un stylo? C'est nul!
         Le livre? J'aime beaucoup l'idée.
         Je pense que François va adorer.
         Le séjour dans un château , c'est bien.
         Je trouve que c'est une bonne idée.

   À bientôt.
       

   Lundi , le 27 février 2012.

   Exprimer la quantité


   S'informer sur le prix
   Combien? , C'est combien? , Combien ça coûte? , Ça coûte cher? , Ça ne coûte pas cher? ,
   Ça fait combien?
   S'informer sur la qualité
   Il y a combien de personnes?    ;  Combien d'argent est-ce que tu as?

   Indiquer une quantité
   Notion générale ou déterminée
  J'aime le café.
   Le lait est dans le frigo.
   
   Notion ou quantité imprécise
   Tu veux du café?
   Vous aves de l'argent? 
   Peu d'argent , un peu d'argent , assez d'eau , beaucoups de restaurants  , trop de travail


   Boire
   Présent
   je bois , tu bois , il / elle / on boit , nous buvons , vous buvez  , ils / elles boivent
   Passé composé
   J'ai bu

   2 ) Écoutez et associez les éléments de chaque colonne.
       Dialogue 1 --------------- Aiko et Fabio -------------- Combien de...
       Dialogue 2 ---------------Un enfant et sa mère ----------C'est combien?
       Dialogue 3---------------Deux amies -------------------Combien ça coûte?
       Dialogue 4 --------------Une vendeuse et un client ------------Ça coûte cher?

   3 ) Choisissez le mot qui convient.
      1. - Est-ce que Fabio aime  ( le / du ) vin?
          - Non. On  va boire ( l' / de l' ) eau.
      2. - Tu as ( l' / de l' ) argent? Combien?
          - Cinq euros.
      3. - Vous avez reçu ( la / de la ) carte de Louise?
          - Oui, Mardi.

   4) Lisez et associez les éléments de chaque colonne.
      1.Il y a beaucoup de restaurants à Paris.     a. Elle a deux minutes.
      2.Il y a trop de personnes.                     b. Elle a 5 euros et ça coûte 6 euros.
      3.Elle n'a pas assez d'argent.                 c. Elle a 40 euros. Moi, j'ai 100 euros.
      4.Elle a un peu d'argent.                        d. Il y a 3000 restaurants à São Paulo.
      5.J'ai assez de temps pour parler avec toi.          e. J'ai une heure.
      6.Je n'ai pas beaucoup de temps.                f. Il y a 100 places et 150 personnes.
      7.Elle a peu de temps.                                g.J'ai deux minutes.

    5) Compléter avec peu de, un peu de , assez de, beaucoup de ou trop de.
      1. - Ça va, Marie?
          - Non, j'ai .... travail!
      2. - On peut se voir?
          - Oui, mais j'ai ......  temps!
      3. - Ils ont ............. enfants?
          - Euh, oui, huit.
      4. - Tu viens avec nous au Train Bleu?
          - Non, c'est cher, je n'ai pas ......... argent.
     5. - Tu veux........ vin?
         - Non, je n'aime pas le vin.

    6) Ne ... pas de
        À la forme négative, un, une, du, des, de l', un peu de, beaucoup de, assez de ,...  - ne...pas de
        - Vous avez une voiture?
        - Non, je n'ai pas de voiture. Je n'aime pas les voitures.
 
        - Tu bois du café?
        - Non, pas de café, merci.
        Associez la réponse à la question qui convient.
      1. Vous voulez du café?                                     a.Pas le café. Le thé , oui.
      2.Il y a un restaurant dans votre rue?                  b.Non, pas d'amis, mais deux cousines.
      3.Vous avez des amis à Santos?                         c. Non, pas de café pour moi, merci.
      4.Vos amis vont aller en Belgique?                     d.Non, pas de restaurant. Une boulangerie.
      5.Vous aimez le café?                                        e.Non, pas ce restaurant. Désolé.
      6.Vous connaissez le restaurant Les Plantes ?     f.Non, pas mes amis. Mon frère , oui.

    7) Les pronoms compléments directs ( 2 ) : le   / la  / les
        Elle le connaît.                     Tu la vois quand?
        Je l'aime.                              On va les recevoir.
        Le pronom est devant le verbe.
        Je le vois . Je ne le vois pas.
        Je vais le voir demain.
        je l'ai vu hier.

        Écoutez encore Aiko et Fabio et indiquez ce que chaque pronom remplace.
       Est-ce que tu le connais?               le =
       Je l'aime bien.                               l' =
       Je l'adore.                                     l' =
 
     8) Complétez avec le , la ou les.
         1. Marie va venir? Tu vas ... inviter?
         2.Non, je n'ai pas les billets de train! Tu ne ... as pas pris?
         3.Paul? Oui, elle ...connaît : Paul est un ami de sa soeur.
         4.Vous choisissez les personnages et vous ... décrivez.
         5.Un DVD! Oh merci! On va ... regarder ce soir!
         6.Non, Léa ne vient pas chez nous. On ...retrouve au restaurant.


     Les sons et les lettres
     [ C ]   ou  [ Ç ]
      
     1) Écoutez puis complétez.
     1. ça va             -   cadeau
     2.recevoir          - cédille
     3.merci              - cinquante
     4.comment         - leçon
     5. reçu               - excuse

     c+ e ,   ... =  [ s ]
     c+ a ,   ... =  [ k ]
      ... + a , o , u = [ s ]

     2) Écoutez puis complétez avec [ c ] ou [ ç ]. 
      1. Tu .... onnais ... amille?
      2. ... a  ... oûte  ... ombien?
      3. ... ' est un méde... in fran...ais.
      4. J'ai re...u ...inq  ...artes postales de ... uba.

      [ k ]  ou [ g ]
      3 ) Écoutez et trouvez quel mot vous entendez.
         1. un bloc       - un blogue
         2. mes oncles    - mes ongles
         3.écoutez          - égouttez
         4.deux bacs      - deux bagues
         5.des crues       - des grues

    À bientôt.

      
    Dimanche , le 11 mars 2012.
 
    Voilà la leçon : Quel cadeau offrir? 
    
    1) Lisez et répondez.
    1. Quel cadeau est-ce que vous choisissez pour la fille de vos amis français ( elle est née
    la semaine dernière )?
    2. Vous êtes invité à dîner chez vos amis français, est-ce que vous apportez un gâteau?
    3. C'est Noël, vous allez dîner chez vos amis français, quels sont les deux cadeaux que vous
        pouvez offrir?
    4. Vous êtes en France et vos amis français se marient. Quel cadeau est-ce que vous allez
        choisir?
    5. Vous ne connaissez pas la mère de votre ami français, mais elle vous a invité à dîner . Est-ce
    que vous pouvez offrir du parfum à la mère de votre ami?


    EXERCICES


    1) Écrivez ces phrases dans une forme polie.
       1. Je veux un verre d'eau.
       2. Tu peux m'aider?
       3. Je peux vous demander quelque chose?
       4. Vous pouvez me donner votre numéro de téléphone, s'il vous plaît?


    2) Mettez les verbes entre parenthèses au temps qui convient. ( actions passées)
       1. Nina ( avoir ) ..................... 20 ans hier et on ( fêter ) .......................... son anniversaire
    avec toute la famille. Nina ( ne pas vouloir ) ............................ inviter ses amis  parce qu'elle
    va faire une fête avec eux samedi prochain. Maman ( faire ) .................... un bon dîner, on
   ( prendre ) ........................ de jolies photos. Comme toujours, Nina ( recevoir ) ...................
    beaucoup de cadeaux. On ( passer ) .......................... une très bonne soirée.


    3) Complétez le minidialogue. ( inviter et répondre à une invitation )
      ( Proposer )  -  ...........................................................
                           - Ah! oui, c'est une bonne idée ; j'adore la cuisine chinoise.
                           - Tu viens avec Pierre?
      ( Accepter ) - .............................................................
                           - Et après le restaurant,  on va marcher un peu sur la plage?
      ( refuser )    - .............................................................




    4) Construisez les phrases avec les éléments proposés. ( la date )
        1. ( 15 mars 2012 ) La petite Marie est née ...............................................  .
        2. ( mai ) Tu pars en vacances ........................... ?
        3. ( vendredi ) Il y a trop de travail au bureau , je dois aller travailler .........    .
        4. ( 2012 ) Le tramway de Tours va circuler .................................    .
        5. ( octobre ) Il commence ses cours .................................   .


     5) Supprimez la réponse  ou les réponses qui ne conviennent pas.
        ( Prendre et fixer un rendez-vous )
        1.  - Je voudrais un rendez-vous avec madame Lenfort, s'il vous plaît?
             -  ( Oui, ça va. /  Oui, vous êtes libre jeudi matin? / Ah, mais je ne
             suis pas libre lundi. )
        2.  - Mardi à 8 heures , ça va ?
             - ( Non, je ne peux pas, désolé. / Euh, non, l'après-midi, ce n'est pas
             possible. / Oui, ça va, le lundi, c'est très bien.


    6) Associez les éléments.
        Quelle                                              n'ont pas plu à Fabio.
        Les lunettes de soleil                         me plaît beaucoup.
        Quel                                                 joli cadeau!
        Ça                                                    horreur, ce film !


    7) Complétez ce minidialogue. ( informer sur le prix )
        -  ............................................................. ?
        - Le pantalon noir? 42 euros.
        - .............................................................. ?
        - Non , c'est normal.
        -  Et ça, ça .............................................  ?
        -  30 euros, madame. 


    8) Choisissez l'élément qui convient. ( la quantité )
       1. Je n'ai  ( pas / peu / un peu ) d'argent sur moi.
       2. Ne mets pas ( trop de / assez de / le ) sucre dans le gâteau, s'il te plaît.
       3. Tu peux acheter  ( du/ de la / de l' ) eau gazeuse, s'il te plaît?
       4. On a ( le / peu / pas ) de temps pour vous écouter.



   Leçon : C'est où ?


   L'adverbe de lieu
   tout droit      -     à droite ( de )  -   à gauche ( de )
 -  autour  - jusqu'à  -  au coin   -  devant -
   derrière     - sur  - sous  - dans -  entre -  en face ( de ) -  à côté ( de )  


  Le verbe faire
  Présent
  Je fais  -  tu fais - il/ elle / on fait  - nous faisons - vous faites  - ils /elles font
  Passé composé 
  J'ai fait 


  1) Répondez le dialogue oralement.
     1. Où habite Marion?
     2. Comment est-ce que Jérôme vient la voir?
     3. Quel problème est-ce qu'il rencontre?
     4. Que fait Marion pour l'aider ?
     5. Comment s'appelle la rivière qui traverse la ville?
     6. Que doit fair Jérôme quand il arrive rue des Veaux ?
     7. Que propose Marion pour recevoir Jérôme?

  Demander et indiquer une direction
  2) Relevez comment chaque personne demande son chemin . Complétez.
     1. ..........................., ...................... la Banque de France.
     2. ................ le théâtre du Rond-Point, ..............................  ?
     3. ................ madame, ........................ la station de métro Rambuteau?
     4. Le boulevard Arago , ....................................... ?
     5. .................................., la poste centrale, ................................d'ici?

  3) Choisissez les verbes entre parenthèses qui conviennent. 
     1.( Prenez / Tournez ) la première rue à gauche.
     2. ( Continue / Tourne ) jusqu'au bout de l'avenue Bosquet.
     3. Tu ( arrives / vas ) à droite et tu ( prends / vas ) la rue des Balais.
     4. ( Continuez / Tournez ) tout droit jusqu'au " stop ".
     5. Après , vous allez ( traverser / prendre ) la Seine.
     6. ( Tourne / Continue ) à droite et ( prends / vas ) la troisième rue à gauche.

    Demander une direction


    Où est le musée d'Art Moderne, s'il vous plaît ?
    Où se trouve la gare, s'il vous plaît ?
    Je cherche le café d'Isa.
    La poste, s'il vou plaît?
    Vous connaissez la rue Foch?
    C'est loin ?
    C'est près d'ici?


   
    À bientôt.




    Lundi, le 02 avril 2012.


    Localiser
  
    Cher Fabio ,
    J'ai voulu emmener des copines au bar très sympa du VIe. Tu te souviens? Après l'expo Sugimoto, 
  on a pris un verre dans le VIe arrondissement, à Saint-Germain-des-Prés.
    Je n'ai pas retrouvé l'adresse et j'ai oublié le nom du bar. Je sais que c'est près de la place Saint- Sul-
 pice mais ...
    Tout va bien chez toi?
     Bises, 
     Aiko

    Coucou Aiko,
    Ça alors! C'est toi qui habites à Paris , pas moi! Tu me demandes une adresse, c'est drôle...  Bon, oui,
  c'est dans le VIe arrondissement, c'est sûr... Souviens-toi: de la rue de Rennes, direction Saint-Germain, 
  on a tourné à droite ( je ne connais pas le nom de la rue mais il y a un café au coin). Bon après, on est
  arrivés place Saint-Sulplice et on a continué en direction du théâtre de l'Europe. On est allés au bout de la
  rue... enfin, presque au bout... Le bar est sur la droite, juste avant le carrefour de l'Odéon, je crois... Le 
  nom? Le bar fou? Le Foubar? Quelque chose comme ça ... Oui, chez moi tout va bien. Beaucoup de choses
  à faire mais ça va.
  Bises et bon week-end?
   Fabio

  1 ) Lisez les messages puis répondez.
   1. Qui a écrit le premier et le second message?
   2. Qu'est-ce qu'Aiko demande?
   3. Pourquoi est-ce que Fabio trouve ça drôle?
   4. Dans quel quartier se trouve le théâtre de l'Europe à Paris?

  2 ) Relisez les messages et complétez ( au , à la  , du ...) .
     C'est près ....... place Saint-Sulpice.
     Je ne connais pas le nom.............   rue.
     Il y a un café....... coin de la rue.
     On a continué en direction ........ théâtre de l'Europe.

  le bureau > je vais au bureau.  / je viens du bureau.
  la banque > il va à la banque.  / il vient de la banque.
  l'école      > elle est à l'école.  / elle arrive de l'école.
  les halles   > ils sont aux halles.  / ils sortent des halles.

  3 ) Complétez les phrases avec au, aux, à l' , à la , du , des , de l' , ou de la.
    1. On va ( à ) ...... cinéma ce soir à 21 heures?
    2. Mon frère a des très belles photos ( de )........ îles grecques.
    3.Tu m'attends, je vais ( à )....... toilettes.
    4. Elle va chercher ses enfants, ils sortent (de )...... école à 16h 30.
    5. Tu as la clé ( de ).......voiture?
    6. On se retrouve à 18 heures ( à ) ...... Café (de )........amis, d'accord?
    7. Je dois retourner (à ) ......banque, j'ai des problèmes d'argent.
    8. Où est la sortie ( de ) .......magasin, s'il vous plaît?

   Le passé composé avec être (2)

   Avec quelques verbes* et avec tous les verbes + se ( s'appeler, se lever...), 
   il se forme avec être + le participe passé du verbe. 
   Elle est partie.          /     Ils se sont levés tard.

   * avec 15 verbes et les verbes de la même famille: aller, venir, entrer, sortir, 
  monter, descendre, arriver, partir, naître, mourir, rester, retourner, passer,
  tomber.
   Remarque: dans les formes avec être, attention à l'accord du participe passé
  avec le sujet.
  Il est né.   / ils sont partis.
  Elle est allée .  / elles sont restées.

   4 ) Observez et répondez.
    Ont est arrivés place Saint-Sulpice.
    On est allés au bout de la rue.
    1. Ces phrases sont
    a) au présent.          b) au futur proche .               c) au passé composé.
    2. Que remarquez-vous?

   5) Lisez les quatre phrases puis complétez -les.
     Bon, après, on est arrivés place Saint-Sulpice.
     Aiko et ses copines sont allées au Foubar.
     Fabio n'est pas parti en voyage.
     Marion est restée chez elle pour attendre Jérôme.

   1. Tu........... retrouvé tes clés de voiture?
   2. Aiko n'est pas rest......  à Paris samedi.
   3. Ils .......... partis à quelle heure?
   4. Elles .......... parlé avec Paul.
   5. Nous ...........  nés en 1979.
   6. Vous.............. pris quel train?
   7. Marion et Jérôme...............sort........ samedi soir.
   8. Oui, elle.......  tomb..... amoureuse du voisin.

 À bientôt.