Bonjour mes élèves. Je retournerai demain.
Voilà les exercices sur les pronoms possessifs.
Complétez à la forme négative ou affirmative.
1- Cette écharpe est à Marie? - Oui, -----------------------------------------------
2- Ces lunettes sont au professeur? - Non, -----------------------------------------
3- Ces papiers sont à la secrétair? - Oui, ------------------------------------------
4- Ces livres sont aux étudiants? - Non,--------------------------------------------
5- Ces gants sont à vous? - Oui, -------------------------------------------------
6- Cette voiture est la vôtre? - Non,----------------------------------------------
7- Ce stylo est à Vincent? - Non,------------------------------------------------
8- Ce livre est à vous? - Oui,----------------------------------------------------
À bientôt.
Le 04 mai 2011.
La chanson : Je ne regrette rien
La chanteuse : Edith Piaf
Non! Rien de rien,
Non! Je ne regrette rien.
Ni le bien, qu'on m'a fait,
Ni le mal, tout ça m'est bien égal!
Non! Rien de rien,
Non! Je ne regrette rien.
C'est payé, balayé, oublié,
Je m'en fous du passé.
Avec me souvenirs,
J'ai allumé le feu,
Mes chagrins, mes plaisirs,
je n'ai plus besoin s'eux.
Balayés les amours,
Avec leurs trémolos,
Balayés pour toujours,
Je repars à zéro.
Non! Rien de rien,
Non! Je ne regrette rien.
Ni le bien, qu'on m'a fait,
Ni le mal, tout ça m'est bien égal!
Non! Rien de rien,
Non! je ne regrette rien.
Car ma vie, car mes joies,
Aujourd'hui, ça commence avec toi!
À bientôt.
Dimanche, le 07 août 2011.
L'exercice
1) Mettez les verbes au subjonctif.
1. Est-ce que tu peux me prêter ton portable pour que je ( téléphoner ) à la maison?
2. Il faut que nous vous ( donner ) les clés pour que vous ( pouvoir ) entrer.
3. Tu me donnes ton numéro de téléphone pour que je ( savoir ) où t'appeler.
4. Il va pleuvoir ce soir. Il ne faut pas que vous ( oublier ) vos parapluies.
5. Excuse-moi, mais je ne peux pas sortir. Il faut que je ( finir ) mon travail d'abord.
À bientôt.
Prof. Maria Rita
Lundi, le 26 septembre 2011.
Exprimer la certitude et l'incertitude
12- Écoutez le dialogue puis répondez : vrai, faux ou on ne sait pas. Si
c'est faux, dites pourquoi.
1. Nathalie et Naïma sont amies.
2. Elles habitent au même étage.
3. Nathalie connaît un peu le quartier.
4. Avant, il y avait un parc derrière l'immeuble.
5. Les gens du quartier sont contents de la construction des commerces.
6. Nathalie n'a pas assez de temps pour rencontrer son voisin aujourd'hui.
13- a) Écoutez à nouveau le dialogue. Les personnes expriment leur certitude
et leur incertitude sur certains sujets. Sur quels sujets? Quelles expressions utilisent-elles?
Complétez le tableau.
Sujet expression de expression de
la certitude l'incertitude
Je suis certaine que... aimer habiter X
dans immeuble
J'en suis sûre. ....................... ........................ ..........................
Je ne suis pas
certaine de..... ....................... ........................ .........................
Probablement ..................... ........................ ........................
C'est évident. .................... ....................... .........................
Je sais très
bien que... ...................... ........................ .........................
Je suis absolument
certaine que... ....................... ........................ .........................
Je ne suis pas sûre que .................... ........................ .........................
b) Écoutez à nouveau le dialogue. Retrouvez la fin de ces trois phrases et dites si on
utilise l'indicatif ou le subjonctif.
Je suis certaine que...
Je sais très bien que...
Je ne suis pas sûre que...
Transcriptions
Naïma: - Ah, bonjour.
Nathalie: - Bonjour.
Naïma: - Vous emménagez?
Nathalie: - Oui,je vais louer l'appartement du troisième.
Naïma: - Ah d'accord. Bah...bienvenue dans l'immeuble. Je m'appelle Naïma, j'habite au cinquième.
Vous verrez, c'est sympa ici. Je suis certaine que vous allez aimer. C'est assez calme.
Nathalie: - J'en suis sûre. Euh... il n'y avait pas un petit parc dans le quartier? J'habitais un peu plus
loin quand j'étais petite. Je ne suis pas certaine de l'endroit exact.. Mais on allait au parc avec ma
mère, pour jouer.
Naïma: - Ah mais si. Il était là, en face. C'était bien pour les enfants, il y avait des jeux. L'été, on
faisait des pique-niques. C'est vraiment agréable. Maintenant, c'est le centre commercial. Ils l'ont
construit l'année dernière.
Nathalie: - Oh! Qu'est-ce qui s'est passé?
Naïma: - On a changé de maire. Il n'est pas très écolo... Il préfère probablement les immeubles.
Nathalie: - C'est évident!
Naïma: - Je sais très bien que c'est important les commerces. Mais dans ce quartier, je suis
absolument certaine que les gens préfèrent un parc. Tout le monde a protesté! Attendez, je
vais vous ouvrir la porte...
Nathalie:- Oh merci.
Naïma: - Je vous aide?
Nathalie:- Non, ça ira merci.
Naïma: - Vous avez cinq minutes? Je peux vous présenter votre voisin, je le connais bien.
Je ne suis pas sûre qu'il soit là , mais on peut essayer.. il est étudiant.
Nathalie: - Euh.. je n'ai pas beaucoup de temps. Une autre fois peut-être?
Naïma: - Ok, bon, eh bien ... bon courage! À bientôt.
Naïma:- À bientôt alors , Nathalie.
Nathalie: - Oui, au revoir.
À bientôt.
- Les messages des professeurs qui ont eu les bourses pédagogiques pour étudier en France.
- Le Travail des élèves
- La classe 1-1A À 2-3A 2012
- La classe 1-1B À 2-3B 2012
- La classe 1-1A À 2-3A 2013
- Nível 2 - Estágio 1
- Nível 1 - Estágio 2
- Nìvel 2 - Estágio 3
- Niveau 1- stage1
- 2 Segundo Estágio
- 1 Terceiro Estágio
- Nível 1 - Estágio 3
- Le Guide Touristique - 2014
- Le Travail - 2013
- 2 Primeiro Estágio
- Nível 2 - Estágio 2
- niveau 2 stage 1
- LE TRAVAIL des élèves 2014
- Le Café Littéraire 2014
- LA CLASSE 23A 2014
- niveau 1 stage 1
- Classe 2 2A et 2 2B 2015
- 2 3 A et 2 3 B = 2015
- Guides Touristiques 2015
- Les Travaux des élèves de 2015 et la Fête
- Les travaux de 2016 - Les vidéos
- La Journée des Ados de la Classe 2 3A / 2016
- Les Fables des élèves de 2015
- 1 Primeiro Estágio
- Niveau 1
- 1 Segundo Estágio
- 2 Terceiro Estágio
- Niveau 2