Mercredi, le 03 août
Leçon : Avec moi - chez toi
1- Observez , puis complétez les phrases avec chez ou avec.
Oui, ça va être super, et Lucas vient avec moi.
Garder ton chat... Euh, oui, mais il va rester chez toi?
1. - On va manger au restaurant?
- Non, non, on va ... moi, c'est plus sympa!
2. - Tu vas au cinéma?
- Oui, je vais voir Pardonnez-moi . Tu veux venir... moi?
3. - Je vais aller cinq jours à Tahiti pour mon travail.
- Oh! Je peux aller... toi à Tahiti?
4. - Tu vas où?
- ... Thomas. On va faire des exercices de maths.
Je Il vient chez moi ce soir.
Tu Nicolas mange avec toi?
Il Vous allez chez lui à midi?
Elle Tu habites avec elle?
Nous Tu peux venir chez nous.
Vous Je vais aller avec vous.
Ils Elle va dormir chez eux.
Elles Non! Pas avec elles !
2 a) Observez le tableau au-dessus et complétez les dialogues.
1. - Je vais à Francfort. le 25. Vous pouvez venir avec ..... ?
- À Francfort, avec..... ? Oui, pas de problème!
2. - Tu connais la femme, là, en rouge?
- Daphné? Oui, bien sûr, je travaille avec ..... !
3. - Lucie et Manuel viennent dimanche , non?
- Non, on va chez..... .
b) Remplacez les mots soulignés par lui, elle, eux ou elles.
1. - On va retrouver Julien au restaurant.
- Non, non, on va chez Julien et après on va au restaurant.
2. - Je voudrais bien voir tes amis Claire et Jean.
- Ah, oui? Bah, on peut manger avec Claire et Jean samedi prochain, non ?
3. - Bon, tu pourrais étudier le problème avec Léa et Anne?
- Ah, non, je ne veux pas travailler avec Léa et Anne.
4. - Eh, tu sais? La directrice va aller une semaine au Québec !
- Oui, je sais : je vais avec la directrice!
5. - Oh, difficile! Julie et Ahmed ne connaissent pas la ville.
- Oui, mais Nader va aller avec Julie et Ahmed.
Le verbe CONNAÎTRE
Je connais Je ne connais pas
Tu connais Tu ne connais pas
Il / elle / on connaît Il /elle / on ne connaît pas
Nous connaissons Nous ne connaissons pas
vous connaissez Vous ne connaissez pas
Ils / elles connaissent Ils / elles ne connaissent pas
3 ) Par groupes de deux, jouez cette situation.
- A vas chez son ami B . Il le salue.
- B répond.
- A dit : C va aller au Japon vendredi prochain. A ne peut pas aller à l' aéroport avec C parce que A
travaille. A demande à B d'aller avec C à l'aéroport.
- B accepte.
- A dit: l'avion va partir à 5 heures . B et C vont arriver à 6 heures à l'aéroport.
- B comprend : il va se lever à 3 heures!
- A est désolé.
- B accepte.
- A remercie B.
À bientôt.
Dimanche, le 07 août 2011.
Coucou!
La leçon : Parler d'actions passées.
Cher Fabio,
J'ai été très heureuse de recevoir ton message samedi. Et oui, moi aussi, j'ai reçu le message de Carla.
Elle est très gentille.
Tu pourrais aider une amie ( elle s'appelle Lylia ) ? Elle cherche un livre de Lima Barreto. Elle a cherché ici, mais elle n'a pas trouvé le livre, il est épuisé. J'ai donné son adresse à Lylia, elle va t'envoyer un message.
Tout est prêt pour ton voyage? On est mardi et tu pars jeudi, non?
Bon, sinon, ça va, toi?
À plus.
Aiko
1) Lisez le message et trouvez la réponse qui convient.
1. Aiko écrit son message 2. Lylia voudrait
a) samedi. a. un livre.
b) mardi. b) des informations sur le Brésil.
c) jeudi. c) rencontrer Carla.
3. Aiko demande à Fábio 4. Lylia va
a) d'envoyer un message à Carla. a) aller au Brésil.
b) d'écrire à Lylia. b) écrire à Fabio.
c) d'aider Lylia. c) faire un voyage.
LE PASSÉ COMPOSÉ ( 1 )
La formation du passé composé
avoir au présent +
le participe passé du verbe. ex: Elle a trouvé le livre. J'ai reçu son message.
Forme négative: Elle n'a pas trouvé le livre. Je n'ai pas reçu son message.
2. Observez les formes suivantes dans le message et répondez.
Elle a cherché ici.
J'ai donné ton adresse à Lylia.
1. a) L'action est terminée quand Aiko écrit.
b) L'action continue quand Aiko écrit.
2. Ces verbes sont au passé composé.
passé composé = .................................. ( au présent ) + le verbe ( au participe passé ).
3. Écrivez l'infinitif des verbes:
elle a cherché > ........................... j'ai donné > ..................................
4. Écrivez les verbes au passé composé:
demander : j'....... .................... à Valérie. manger: On ............................. chez Thomas.
envoyer : Tu ................................. un message.
3) Observez les phrases puis écrivez les verbes à la forme négative.
Elle a trouvé le livre . Elle n'a pas trouvé le livre.
1. J'ai oublié . > .....................................
2. Elle a téléphoné à Louise? > .......................................................
3. On a travaillé lundi. > .............................................................
4. Ils ont parlé à la directrice. > ..........................................................
4) Regarder les participes passés, trouver l'infinitif, puis complétez.
écrit : écrire > Vous avez écrit au directeur?
eu : avoir > On ................ des problèmes.
été : .............. > J'.........................malade pendant le voyage.
fait: ............... > Elle .......................des études d'économie.
pris: ............... > On ........................ un café.
compris: ............... > Je n'...... pas ..................... .
dormi : ................ > Nous ............................. chez des amis.
entendu : ..................... > Il n'......... pas ................... la réponse.
voulu : ................. > Elle .......................... venir avec nous.
pu : .................. > Je n'.......... pas ................. ouvrir la porte.
reçu : ................ > Elle ................................ un message de Fabio.
5) Écoutez et trouvez la phrase que vous entendez.
1. J'écris un message. / J'ai écrit un message.
2. je visite Paris. / J'ai visité Paris.
3. Je dis bonjour à Camille. / J'ai dit bonjour à Camille.
4. Je finis mon travail. / J'ai fini mon travail.
5. J'ai un problème. / J'ai eu un problème.
6) Lylia voudrait envoyer un message électronique à Fabio.
Utilisez, au minimum, les verbes suivants pour écrire son message.
étudier la littérature trouver des informations remercier
chercher un livre envoyer un message
LE , LA , LES - UN , UNE, DES
7 ) Relisez le message de Louise.
a) Choisissez la phrase qui explique les mots en rose.
Elle cherche un livre. Elle n'a pas trouvé le livre ici.
1. Nous connaissons le livre. 1. Nous connaissons le livre.
2. Nous ne connaissons pas le livre. 2. Nous ne connaissons pas le livre.
b) Dans les parenthèses, retrouvez le mot qu'Aiko a choisi et expliquez ce choix.
J'ai reçu ( un / le ) message de Carla.
Tu pourrais aider ( une / l' ) amie?
Elle va t'envoyer ( un / le ) message.
8) Complétez le tableau.
singulier pluriel
masculin le message un message ...... messages des messages
l'ami un ami
féminin la lettre ..... lettre
l'adresse ...... adresse les adresses ....... adresses
9) Complétez avec le, la, l', les, un, une ou des.
1. Valérie, où est ...... chat? Il n'est pas l'appartement.
2. Je ne peux pas aller chez toi ce soir, j'ai ....... problème.
3. Vous avez ...... adresse électronique, s'il vous plaît?
4. On va faire ....... exercices 7 et 8, à ...... page 42.
5. Tu connais ..... adresse de Carla?
6. Tu as ..... chat ou ...... chien, chez toi?
7. Je vais chez Valérie, je vais arroser.... plantes.
8. Il y a ...... oranges dans ...... frigo.
Le, la , l', les - un , une, des
Elle cherche un livre.
Elle n'a pas trouvé le livre ici.
Il y a une mouche dans mon café.
Regarde la mouche!
Ils ont des plantes chez eux.
Mathieu va arroser les plantes de Valérie.
Le pluriel des noms
la plantes les plantes un problème des problèmes les vacances
Les sons et les lettres
La liaison
a. Écoutez puis répétez. c. Lisez les phrases , marquez les liaisons puis
1. Nous_allons chez_ un_ ami. contrôlez avec l'enregistrement.
2. Ils _ont trois_ enfants. 1. Ils ont des amis belges?
3. On _arrive à huit_ heures? 2. Vous avez un appartement?
4. Vous _êtes français? 3. Il vient dans une semaine.
5. C'est_ un bon_ ami. 4. J'ai vingt euros.
6. Elle peut quand_ elle veut. 5. Je n'ai pas son adresse.
6. Elle vient avec ses enfants.
b. Écoutez et marquez la liaison.
Exemple: Il a deux_ enfants.
1. Ils aiment le café.
2. Les étudiants travaillent.
3. C'est très intéressant!
4. Tu vas chez elle?
5. Vous avez mon adresse?
6. Ils habitent dans un appartement.
d. Écoutez et choisissez [ s ] ou [ z ] .
1 2 3 4 5 6 7 8
[ s ] ( son ) ......................................................
[ z ] ( visite) ......................................................
La liaison
Il faut faire la liaison:
- entre ils, nous, vous, on et le verbe: ils_aiment, vous _habitez
- entre un, les, des, mes, tes... et le nom: les_amis , mes_enfants
- entre petit, grand, gros, vieux, bon... et le nom: un petit_homme
- entre très, trop... et l'adjectif`: très _important
- entre chez et le pronom : chez _eux
- entre quand et il, elle, on , ils, elles : quand_il veut [ kãntilv ]
L'IMPÉRATIF : C'est le mode de la phrase impérative , le mode de l'ordre ou de l'interdiction.
REMARQUES
- Ce mode n'a que trois personnes : 2e personne du singulier, 1re et 2e personnes du pluriel. Il s'emploie sans pronom sujet.
- On met un trait d'union entre le verbe et le pronom placé après : Regarde-le. Lève-toi.
- À la 2e personne du singulier des verbes en - er, on ajoute un s devant les pronoms en et y, et on fait la liaison à l'oral : Va chercher le pain > Vas-y ! Goûte ces fruits. > Goûtes-en. [ z ]
cherche cherchons cherchez
À la forme négative de l'impératif , les mots ne et pas encadrent le verbe comme à l'indicatif.
Demandons notre chemin. Ne regarde pas la carte.
Les formes de l'impératif
verbes en - er
ne regarde pas ne regardons pas ne regardez pas
Les formes de l'impératif sont identique aux formes des personnes correspondantes du présent de l'indicatif mais on supprime le pronom sujet.
Les verbes en er perdent le s à la 2e personne du singulier ; mais les autres verbes qui ne finissent pas en er , il faut laisser le s à la 2e personne du singulier. Exemple : prends /prenons /prenez > mets / mettons / mettez.
À l'impératif affirmatif, le pronom objet me devient moi et le pronom objet te devient toi.
Donne-moi la carte. Arrête-toi. Ne me donne pas la carte. Ne l'arrête pas.
La place du pronom à l'impératif
À l'impératif affirmatif , le pronom se place après le verbe. Il y a toujours un trait d'union entre le verbe et le pronom. À l'impératif négatif, le pronom se place avant le verbe, comme à l'indicatif. La négation ne se place avant le pronom, et la négation pas après le verbe.
Suivez la rivière. Longez-la. Ne la traversez pas. Arrêtons-nous. Ne nous énervons pas.
À bientôt.
Prof. Maria Rita
Mercredi, le 17 août 2011.
Coucou !
Voilà les vocabulaires : Les végétaux
La forêt
On cueille, on ramasse des champignons, on va aux champignons.
Un arbre, une feuille, une branche, le tronc, une racine, un champignon.
Le jardin
Le jardinier tond la pelouse ( = tondre ).
L'enfant cueille des fleurs et fait un bouquet.
Le parterre de fleurs, la plate-bande, la jardinière, le pot, un arbuste, la pelouse = le gazon;
Quelques fleurs:
la marguerite, le géranium, le muguet, la tulipe.
Le jardinier plante un rosier et l'arrose . Le rosier pousse et fleurit. La rose sent parfois très bon. Elle se fane.
Traditions et symboles :
La rose : symbole de l'amour et du Parti socialiste français.
Le muguet : on l'offre le premier mai.
Le chrysanthème : la fleur "des morts" ( on en met sur les tombes à la Toussaint ).
L'arbre de Noël = le sapin de Noël.
Le jardin potager = le potager
les légumes
La pomme de terre, le poireau, la carotte, le navet, le céleri, le poivron, la courgette, le haricot vert, le petit pois, le concombre, l'aubergine, etc.....
Le jardinier cultive des légumes. Il entretient le jardin potager = il s'occupe du jardin. Il utilise des outils de jardinage.
On cueille certains légumes et on en arrache d'autres ( = on prend aussi la partie qui est dans la terre. Exemple: les pommes de terre ).
Certains fruits poussent dans le potager : la fraise, la framboise, le melon, la tomate.
Le verger
les arbres fruitiers
L'arbre le fruit L' arbre le fruit
le pommier la pomme le noyer la noix
le poirier la poire le noisetier la noisette
le cerisier la cerise l'olivier l'olive
le prunier la prune le citronnier le citron
le pêcher la pêche l'oranger l'orange
l'abricotier l'abricot le pamplemoussier le pamplemousse
l'amandier l'amande le bananier la banane
Le citron, l'orange et le pamplemousse sont des agrumes.
Le raisin pousse sur la vigne. Une grappe de raisin. On cueille les fruits, On fait la cueillette des fruits.
Une exception: faire les vendanges ( = faire la récolte du raisin ) .
Ces vocabulaires sont du livre : Vocabulaire Progressif du Français.
Les animaux et compagnie
1 Les animaux de compagnie en France
D'après l'étude FACCO/ Sofres 2004, plus de 51% des familles françaises possedent au moins un animal familier. La France est au premier rang des pays possesseurs d'animaux de compagnie en Europe avec près de 65 millions de chiens, chats, oiseaux, poissons et autres rongeurs. Le nombre des chiens est estimé à 8,5 millions et celui des chats à près de 10 millions. ( D'après : http://www.veganimal.info/ ) .
Poissons : 35 millions
chats : 10 millions
chiens : 8,5 millions
oiseaux : 6,5 millions
lapins et rongeurs : 3,5 millions
2 Partir en voyage avec votre animal ?
Vous pouvez voyager avec votre chien ou votre chat.
En train :
Mettez votre chat dans une caisse de transport ou un panier. Vous pouvez voyager avec un gros chien s'il est muselé et tenu en laisse.
En avion :
Votre chat ou votre chien pèse moins de 5 kg ? Il peut voyager avec vous dans une caisse de transport. Il pèse plus de 5 kg : il va voyager dans la soute de l'avion. Dans la caisse , mettez de l'eau et quelque chose à manger.
En taxi :
Un chauffeur de taxi peut refuser un animal ou faire payer un supplément.
3 Poussette
Description:
Poussette rose pour chien. Un moyen idéal pour transporter en toute sécurité un chien malade, en covalescence, âgé... mais également dans certains lieux habituellement interdits aux animaux et par tous les temps.
Dimension dépliée : L57xL35xH25cm
Dimension pliée : 70x40x15 cm, hauteur de toit : 37 cm
2 attaches de sécurité, double frein, démontable et lavable à 30 º . Jusqu'à 16 kg.
Couleur rose , reste une en stock. Le prix : 145.00 E.
1 ) Lisez le document 3 et répondez.
1. Dans ce document , la poussette est un objet pour transporter
a) les enfants. b ) les animaux. c) les personnes âgées.
2. Avec la poussette , on peut
a) aller dans des magasins interdits aux animaux.
b) transporter des gros chiens.
3. Le prix de la poussette est
a) 16 euros.
b) 30 euros.
c) 145 euros.
2 ) Écoutez et complétez le tableau.
Quelle est la situation? Quel est l'animal? Comment s'appelle l'animal?
dialogue 1 ................................ ............................ .......................................
dialogue 2 ................................ ............................ ........................................
dialogue 3 ................................ ............................. ..........................................
3 ) Vous avez des animaux ? Et dans votre pays, il ya beaucoup d'animaux dans les maisons ( des chiens, des chats, des poissons ... ) ?
À bientôt.
Prof Maria Rita
Lundi, le 26 septembre 2011.
Leçon : On se voit quand ?
1- Regardez les quatre invitations et choisissez la réponse qui convient.
Documents A B C D
anniversaire ...........................................................
exposition de peinture ..........................................................
dîner ...........................................................
mariage ...........................................................
théâtre ..........................................................
2- Regardez les documents et faites les activités suivantes.
a) Document A : répondez.
1. Qui envoie cette invitation? 2 . Quel est son âge?
3. Qui va recevoir cette invitation ? 4. La fête est où ?
5. La fête commence à quelle heure ?
b) Document B : lisez l'invitation. Répondez : vrai, faux ou on ne sait pas.
Corrigez l'affirmation quand elle est fausse.
1.Gilles est peintre . Faux : - Thibault Franc est peintre.
2. L'exposition est chez Thibault Franc , à Bordeaux.
3. On peut prendre le tramway pour aller voir l'exposition.
4. On peut prendre le bus pour aller voir l'exposition.
5. Le samedi 2 décembre , l'exposition commence à 18h 30.
6. Le dimanche 3 décembre, l'exposition finit à 15 heures.
c ) Document C : choisissez la réponse qui convient.
1. L'exposition est 3. L'exposition est
a) en France. a) le jeudi 6 juillet.
b) en Hongrie. b) du 5 au 22juillet.
2. On fait le vernissage 4. Le vernissage est
a) pour commencer l'exposition. a) à la banque.
b) pour finir l'exposition. b) à l'Institut français.
d ) Document D : complétez.
Qui écrit ? .........................................
À qui ? .............................................
Pour quoi ? ......................................
Pour quand ? ........................................
Contact.................................................
3 - Écoutez cette personne et répondez.
Elle répond à quelle invitation ?
Elle dit oui ou non à l'invitation ?
Quel est le prénom de cette femme ?
Inviter et répondre à une invitation
4 - Regardez de nouveau le texte précédent. Dites dans quel document on trouve
chaque phrase.
Document
1. ....... vous invitent à ....... B
2. Je t'invite à ....... .......
3. ....... ont le plaisir de vous inviter à ... .......
4. Vous êtes libres ? .......
Verbe : finir
Présent Passé composé
je finis J'ai fini
tu finis
il / elle / on finit
nous finissons
vous finissez
ils /elle finissent
Proposer
Tu veux visiter Paris avec moi?
Je vous invite samedi.
Ça te dit ( ça te dirait ) de venir?
Je te propose un petit restaurant italien.
Je vous propose de regarder un DVD.
Accepter
Merci de votre invitation.
D'accord.
C'est d'accord.
Avec plaisir!
Ah oui, ça me dit bien de dîner avec toi.
Ça marche ! ( fam. )
Je te remercie de ton invitation.
Refuser
Je suis désolé(e), je ne peux pas venir.
Ah! non, ce n'est pas possible samedi.
Je n'ai pas envie d'aller au cinéma.
On n'est pas libres ce soir.
Non, merci. Ça ne me dit rien.
Je ne veux pas sortir, je dois travailler.
5- Écoutez ces dialogues et complétez.
type d'invitation accepter ( oui ) refuser ( non )
1 ..........dîner................. --------- Je n'ai pas envie de sortir
2 cinéma Oui, merci. C'est d'accord! --------------
3............................................................................................................................................
4............................................................................................................................................
5.............................................................................................................................................
6............................................................................................................................................
6- Des amis vous proposent de dîner chez eux vendredi à 20h30. Écrivez deux phrases
différentes pour accepter et deux phrases différente pour refuser.
7- Vous invitez votre voisin à dîner samedi prochain. Il accepte ou il refuse.
À bientôt.
Jeudi, le 30 août 2012.
Il faut faire ces leçons chez vous.
1. Remettez les phrases dans l'ordre.
1. n' / non , / Angers / je / habite / pas / à / .
2. bien / le / aime / j' / français / si , / !
3. pas / Anke / non , / ne / travaille / Berlin / à / .
4. Luigi / ans / 28 / a / a / pas / n' / ans , / il / 26 / .
2. Complétez avec le possessif qui convient.
1. - Vous avez ........ passeport, s'il vous plaît ?
- Euh ... ------- passeport? Oui ... Voilà !
2. - Et toi, quel est ........... sport préféré?
- Moi, je fais du tennis et ......... deux frères font du tennis de table.
3. - ........... nationalité? Française. Je suis française. Et toi?
- ........... prénom est espagnol mais je suis italienne.
3. Complétez le tableau avec les formes manquantes.
aller pouvoir vouloir
Pierre ................. peut ...............
Je vais ............ veux
Ils --------------- ---------- ...............
Tu ................. peux ...............
Nous allons ............. ...............
On .................. .................. veut
Vous allez .................. ................
4. Passez le tableau au-dessus à la forme négative.
Faites tous les exercices chez vous et je les veux pour la semaine prochaine.
À bientôt.
Professeur Maria Rita.
Mercredi , le 31 octobre 2012.
Voilà les exercices sur le passé composé.
1 ) Complétez ces phrases avec le participe passé du verbe entre parenthèses.
1. Tu ..................................... ( apprendre ) les conjugaisons en français?
2. Je ne ............................................... ( répondre ) au message de Bruno.
3. Marco .................................... ( aller ) à Paris le week-end dernier.
4. Il .................................. ( être ) très malade et il ........................................ ( passer )
un mois à l'hôpital.
5. On ....................................... ( sortir ) la table et les chaises pour manger dans le jardin.
À bientôt.
Professeur Maria Rita.